OU TRAVAILLONS-NOUS

PAYS ACTIFS

Ethiopie Mali Nigéria Ouganda

PAYS AU PROGRAMME CLOS

Ghana Soudan Tanzanie Bénin Togo Mozambique Erythrée Guinée Burkina Faso Malawi

OUGANDA

plan

Roselline Nyamutale, Directrice nationale

Sasakawa Global 2000
Plot 15A Clement Hill Road
Ruth Towers, Nakasero
P.O. Box 6987
Kampala, Ouganda
Courriel :
Voir la rubrique Personnel pour obtenir un complément d'information.

Historique du programme SG 2000-Ouganda

SG 2000-Ouganda a soutenu les initiatives du gouvernement ougandais mises en œuvre par le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Pêches (MAAIF), principalement au travers de ses systèmes de vulgarisation. Nous avons été étroitement associés à l'élaboration du Plan de l'Ouganda pour la modernisation de l'agriculture (PMA) et par la suite à la création des Services nationaux consultatifs agricoles (NAADS).

SG 2000-Ouganda a démarré dans 24 districts et travaillé avec plus de 300 vulgarisateurs publics dans 272 sous-comtés pour soutenir le développement de plus de 50.000 petits producteurs. De 1997 à 2001, les principales activités de développement ont porté sur des démonstrations culturales, la multiplication des semences, les outils de traction animale, les systèmes post-récolte et la fourniture d'intrants par le biais de revendeurs privés.

En 2001, nous avons lancé un programme en vue de développer des organisations paysannes pour fournir aux membres une panoplie de services, allant de la fourniture d'intrants à la diversification des cultures et au lancement d'entreprises d'élevage et d'agrotransformation en passant par l'amélioration des liens avec le marché. Douze centres multiservices (OSCA), constitués chacun de 30 à 40 groupements ruraux dans un rayon d'action couvrant environ 5.000 producteurs, ont été mis sur pied. Entre 2001 et 2008, SG 2000-Ouganda s'est concentré sur l'établissement de l'infrastructure de ces OSCA et sur le renforcement des capacités de leadership et de développement d'entreprises. Le développement d'entreprises gravitait autour de la multiplication et de la fourniture de semences (maïs à forte teneur en protéines, variétés améliorées de riz NERICA, arachide et pois cajan), sans oublier les systèmes post-récolte, la commercialisation du grain en vrac et l'agrotransformation.

SG 2000-Ouganda a été dirigé par Michael Foster de 1996 à 2007, auquel a succédé Emmanuel Kayaako, directeur par intérim en 2008, puis Sarah Osiya et enfin Roselline Nyamutale aux fonctions de Directrice nationale, la première en 2010 et la seconde en 2011.

Priorités, activités et partenariats du programme actuel

Le programme SG 2000 actuel s'aligne sur les objectifs stratégiques de la SAA. Des activités sont développées dans les cinq thématiques :

Amélioration de la productivité agricole (Thématique 1)

Cette thématique entend améliorer la productivité agricole en rehaussant les capacités des agriculteurs – leur gestion des cultures, leurs compétences techniques et leur maîtrise des principaux concepts agronomiques. Une attention particulière est accordée aux femmes et tous les travaux pratiques de formation sont axés sur l'efficacité et la performance.

Durant 2010, dans le cadre des activités de la Thématique 1, SG 2000-Ouganda a apporté un soutien technique aux producteurs de 8 districts et 19 sous-comtés. Les cultures à inclure dans les Plateformes d'apprentissage agricole (PAA) ont été choisies à partir d'une approche démocratique basée sur les critères des producteurs, sur des considérations de sécurité alimentaire et sur les impératifs du marché. Le maïs, les haricots, le riz des plateaux (NERICA), le soja, l'arachide, le manioc, les patates douces et le millet ont figuré dans les Parcelles à option technologique (TOP) et les Démonstrations destinées aux femmes (WAD) au cours de 2010.

Parcelles à option technologique en Ouganda, 2010

table

Démonstrations destinées aux femmes en Ouganda, 2010

table

1.680 agriculteurs supplémentaires ont testé différentes technologies avec du riz, du maïs, de l'arachide et du soja sur les Parcelles d'essai de production (PTP) pour lesquelles ils ont été chargés d'acheter les intrants et de choisir les éléments des technologies TOP à employer. Les technologies enseignées dans les PAA allaient du calendrier des travaux des champs (ensemencement, sarclage, etc.) aux semis en ligne ou à l'application d'engrais. Plus de 2.100 producteurs (dont 43 % de femmes) ont assisté à des journées champêtres, qui ont aussi réuni des conseillers en vulgarisation, des dirigeants locaux et des distributeurs d'intrants.

Systèmes post-récolte et Agroindustrie (Thématique 2)

Les travaux sur ce thème promeuvent les technologies visant à réduire les pertes post-récolte, à valoriser et à améliorer la qualité des produits agricoles pour un meilleur accès au marché. Cela nécessite l'amélioration du savoir et des compétences des agriculteurs, ainsi qu'un accès à du matériel et des infrastructures de valorisation des produits.

La réduction des pertes post-récolte en Ouganda – estimées de l’ordre de 12 à 25 % au niveau de l’exploitation – constitue un défi majeur. En outre, la majorité des petits exploitants du pays n’ont pas les capacités nécessaires pour se lancer dans des activités de transformation, de sorte que la majeure partie des produits agricoles commercialisés n’ont que peu, voire aucune, valeur ajoutée.

En 2010, des enquêtes d'évaluation des besoins ont été réalisées dans le district de Luwereo ; des groupes de discussions ont été organisés lors desquels 160 agriculteurs et 6 informateurs clés (vulgarisateurs de district et agents agricoles de district) ont été interrogés. L'enquête d'évaluation des besoins s'est concentrée sur l'identification des contraintes et des ressources disponibles pour améliorer les systèmes post-récolte et promouvoir les entreprises d'agrotransformation.

Avec le temps, on espère établir des Plateformes d’apprentissage de la vulgarisation post-récolte (PHELP) où les agriculteurs pourront apprendre de nouvelles technologies afin de réduire les pertes après récolte et de valoriser leur production. Six des centres multiservices hébergent désormais des plateformes élémentaires, qui seront renforcées pour dispenser une formation post-production à quelque 800 agriculteurs.

Durant 2010, le renforcement des capacités pour l'établissement des PHELP a débuté avec la formation de 20 femmes, 10 exploitants chefs de file et 10 vulgarisateurs, qui ont participé à un atelier de formation des formateurs. Les participants enseigneront aux agriculteurs différentes techniques post-récolte et d'agrotransformation dans les districts où le programme SG 2000-Ouganda et l'initiative Achats pour le progrès (P4P) du PAM sont opérationnels.

Les agriculteurs ont été nombreux à assister à des ateliers de formation sur les systèmes post-récolte et le contrôle de la qualité dans tous les districts où travaille SG 2000. Quelque 1.730 agriculteurs y ont participé, dont 56 % de femmes. Dans 8 districts, des formations et des démonstrations afin d'améliorer les traitements post-récolte des différentes cultures ont attiré plus de 3.000 producteurs.

Le programme SG 2000-Ouganda continue de travailler avec la JICA en Ouganda pour piloter la fourniture itinérante de services post-récolte et de transformation. Ensemble, les organisations procèdent à des essais et perfectionnent une rizerie itinérante montée sur une camionnette capable d’emprunter les voies étroites en zone rurale. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité, le caractère abordable et la ponctualité des services de blanchiment du riz pour les agriculteurs des régions reculées.

Partenariats public-privé et accès au marché (Thématique 3)

Les partenariats public-privé aident à mobiliser les ressources, en termes humains et financiers, afin de promouvoir un développement durable du secteur agricole. SG 2000-Ouganda travaille avec différentes parties prenantes dans les secteurs qui soutiennent l'agriculture à divers niveaux de la filière. Le but principal est de promouvoir des partenariats susceptibles d'accroître l'accès des petits exploitants aux intrants agricoles, aux services de vulgarisation et aux marchés.

Au cours de 2010, l'équipe de la Thématique 3 en Ouganda a tenté d'identifier et de promouvoir des partenariats susceptibles de permettre une meilleure intégration des producteurs dans la chaîne de valorisation des principales cultures. Dans le cadre de cet effort, le programme a continué de renforcer les centres multiservices existants et de faciliter l’accès au marché des petits exploitants.

Le programme a aussi contribué au renforcement des liens avec l'initiative P4P du PAM. Des sites locaux de stockage en vrac ont été mis en place et sont reliés à des centres annexes de commercialisation qui font partie d'un système de récépissés d'entrepôt. Ces centres approvisionnent des acheteurs triés sur le volet, comme le PAM. Au cours de 2010, un mémorandum d'accord a été signé avec le PAM afin d'augmenter l'accès des producteurs aux marchés céréaliers dans le cadre de l'initiative P4P.

En 2009, un partenariat a été noué avec l'Association nationale de distributeurs d’intrants agroalimentaires (UNADA), visant à renforcer l’aptitude des distributeurs membres à offrir des conseils agricoles solides et à promouvoir le reconditionnement des produits pour mieux les adapter aux petits exploitants. Ce partenariat a été officialisé dans un mémorandum d'accord en janvier 2010. Dans les 72 districts du pays, un total de 2.061 distributeurs ou revendeurs d'intrants ont été identifiés.

Afin de faciliter une meilleure application des engrais et autres intrants par les petits producteurs, SG 2000-Ouganda a travaillé avec des distributeurs d'intrants pour reconditionner les stocks d'intrants en packs plus petits qui sont mieux adaptés aux petits exploitants et à leurs moyens financiers. Le programme travaille à présent avec l’UNADA et d’autres partenaires pour influencer la politique nationale concernant le reconditionnement des intrants.

En 2010, la SAA a mis au point un cursus et un manuel de Formation des formateurs (FdF) à l'intention des distributeurs d'intrants, qui ont été utilisés dans le cadre de la formation de 27 agents techniques agricoles de 16 districts. Les distributeurs ainsi formés bénéficient au départ d'un soutien technique et d'un suivi périodique ; ils peuvent accéder au crédit pour agrandir leur entreprise ; du côté de la demande, les agriculteurs qui adoptent les pratiques agricoles préconisées sont dirigés vers des distributeurs formés dûment identifiés.

La production et la fourniture de semences en Ouganda est entre les mains du secteur privé depuis plus de 10 ans et nombreux sont les distributeurs d’intrants agricoles et les compagnies semencières privés qui sont regroupés sous la tutelle de l’Association professionnelle des semences de l'Ouganda (USTA). SG 2000-Ouganda a forgé un partenariat avec l'USTA qui entend renforcer la capacité des compagnies semencières et des sous-traitants à appliquer des pratiques agronomiques saines et à fournir des conditionnements adaptés aux producteurs. 3 compagnies semencières ont été identifiées pour travailler avec SG 2000-Ouganda et l'une d'entre elles (Pearl Seeds Ltd) a produit des intrants pour les TOP et les WAD. Quelque 68 agricultrices ont été formées en production de semences de haricots, mais malheureusement la production sur les parcelles de multiplication a été gravement touchée par une infestation de bactériose et d'oïdium, ce qui a réduit les rendements à 15 % seulement des volumes attendus.

Développement des ressources humaines (Thématique 4)

Il y a déjà longtemps que l'université de Makarere en Ouganda est partenaire du programme SAFE. En 2009, l’université a entamé la rédaction de manuels didactiques conçus pour la version par correspondance du programme standard destiné aux vulgarisateurs en milieu de carrière. Ce nouveau mode d'enseignement permet de résoudre plusieurs problèmes qui bridaient jusque-là l'essor du programme. L'un d'entre eux était la suspension des dispenses pour formation accordées au personnel en milieu de carrière suite à la décentralisation administrative des services publics qui a transféré le personnel de vulgarisation du ministère à des bureaux locaux. Cela signifie que les vulgarisateurs doivent généralement payer pour leurs études, alors qu'auparavant les frais étaient assumés par les pouvoirs publics. Deuxièmement, l'université de Makarere cherche à augmenter la proportion de femmes vulgarisatrices qui s'inscrivent au cours. On espère donc que la version par correspondance du programme, qui est moins coûteuse et dont l'essentiel peut être suivi loin de l'université, répondra mieux aux impératifs des femmes vulgarisatrices en milieu de carrière. Le programme de licence en vulgarisation par correspondance a été approuvé par le Sénat de l'université en 2010 et il a été transmis au Conseil national de l'enseignement supérieur pour accréditation.

Pour obtenir un complément d'information sur le programme et les statistiques du SAFE concernant les diplômés en milieu de carrière et les étudiants du SAFE dans les universités ougandaises, consultez la rubrique Thématique 4 et leSite web du SAFE.

Suivi-évaluation, apprentissage et dissémination (Thématique 5)

Le SEA&D se charge des évaluations et de la facilitation de l'apprentissage tout au long de la chaîne de valeur des interventions de SG 2000-Ouganda. Celles-ci comprennent des investissements dans les interventions SG 2000 ; la promotion de technologies auprès des petits producteurs et des prestataires de service ; des partenariats et un accès au marché ; et l'impact des interventions de SG 2000-Ouganda sur la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.

Le Coordonnateur de la Thématique 5 SEA&D a dirigé une évaluation des besoins pour la Thématique 2 (Systèmes post-récolte et Agroindustrie) dans le district de Luwero. L'évaluation portait sur le développement d'outils de collecte de données, la formation d'enquêteurs, le rodage des questionnaires, la collecte, la saisie et l'analyse des données. Le Coordonnateur de la Thématique SEA&D a aussi facilité et dispensé une formation sur le suivi et le rapportage des interventions SG 2000 dans le cadre d'une formation de fin de campagne à l'intention des agents de vulgarisation et des animateurs communautaires.

La stratégie, les concepts et les procédures SEA&D ont évolué. Des outils et des méthodologies génériques pour la collecte de données sont en place et peuvent être déployés là où ils sont requis.

Principales réalisations du programme SG 2000-Ouganda

  • Environ 20.000 ménages agricoles ayant travaillé avec SG 2000 ont un accès fiable à de meilleurs intrants agricoles comme des semences et des engrais améliorés.
  • On a enregistré des impacts significatifs en termes de production et de productivité pour le maïs, le riz et les fèves. Les agriculteurs participants ont augmenté leur rendement de maïs sur 12.000 champs de 4.000 m2 comme suit : de 1,4 à 2,9 tonnes/hectare dans les districts de Mukono, Mpigi, Luwero et Bugiri ; de 1,3 à 2,5 t/ha dans le district Iganga ; et de 1,6 à 3,0 t/ha dans le district de Masaka. Les producteurs participants ayant cultivé du riz NERICA ont augmenté leur rendement de 1,4 à 2,5 t/ha. Les producteurs participants ayant cultivé des fèves ont augmenté leur rendement de 0,5 à 0,9 t/ha.
  • On a constaté une diminution des pertes de grain post-récolte essuyées par les petits producteurs grâce à la construction de 77 installations de stockage, 95 planchers de séchage, 144 cribs de séchage et 148 greniers améliorés.
  • SG 2000-Ouganda a travaillé avec l'initiative Achats pour le progrès (P4P) du Programme alimentaire mondial dans 6 districts afin d'établir une infrastructure/des centres de commercialisation et d'acquérir du matériel de traitement post-récolte/d'agrotransformation, comme des égreneuses ou des nettoyeuses. Deux nouveaux centres de commercialisation de 100 tonnes avec structures de séchage et de stockage et 21 cribs ont été construits. Environ 1.400 producteurs ont reçu des bâches de séchage pour améliorer la qualité du grain et 1.500 exploitants ont bénéficié d'une formation en méthodes de traitement post-récolte.
  • SG 2000-Ouganda a aidé 7 associations de producteurs de plus haut niveau à s'immatriculer officiellement et à établir des opérations de développement d'entreprise dans leur juridiction ; collectivement, ces associations comptent quelque 314 groupements paysans soit environ 10.000 agriculteurs en tout (hommes et femmes).
  • Le programme a participé à l'établissement de 12 centres multiservices (2 en collaboration avec l'Ambassade du Japon ; 6 avec le NAADS ; 2 avec le P4P du PAM).
  • En collaboration avec l'Association nationale ougandaise de distributeurs d'intrants agroalimentaires, le programme a développé un cursus de formation en vulgarisation à l'intention des négociants en produits agricoles.
  • Grâce à un financement de la JICA et en association avec l'Organisation nationale de recherches agronomiques (NARO), le programme a instauré une rizerie itinérante, formé des fabricants locaux et testé des batteuses de riz sur le terrain. Depuis 2006, des bénévoles de la JICA ont travaillé avec des centres multiservices sélectionnés pour promouvoir la production de riz, le traitement et la commercialisation.
  • Le programme a noué des liens avec des fabricants locaux comme Tonnet et l'Institut national de formation professionnelle (NVTI) de Nakawa pour former des fabricants locaux aux engins de traitement et d'agrotransformation après récolte.
  • Le programme a collaboré avec le NARO, l'Association de recherches agricoles pour l'Afrique orientale et centrale (ASARECA) et le CIMMYT pour démocratiser des variétés améliorées de maïs, en particulier des variétés à teneur supérieure en protéines (QPM) et des hybrides.
  • Le programme a travaillé avec le NARO, l'ICRISAT et Technoserve-Kenya pour promouvoir la démocratisation de variétés améliorées de pois cajan et d’arachide (série « serenut »).
  • Le programme a collaboré avec la JICA, le NARO, le réseau Africa 2000 et le bureau du Vice-Président ougandais à la promotion du riz des plateaux (NERICA).
  • Collaboration assidue avec des compagnies semencières privées émergentes, comme NASECO, Pearl Seeds, Victoria Seeds, FICA, Grow More Seed, la East African Seed Company et Mount Elgon Seeds pour promouvoir la disponibilité et l'utilisation de semences améliorées.

 

Haut

WHERE WE WORK

ACTIVE COUNTRIES

Ethiopia Mali Nigeria Uganda

CONCLUDED COUNTRIES

Ghana Sudan Tanzania Benin Togo Mozambique Eritrea Guinea Burkina Faso Malawi

UGANDA

map

Dr. Roselline Nyamutale, Country Director

Sasakawa Global 2000
Plot 15A Clement Hill Road
Ruth Towers, Nakasero
P.O. Box 6987
Kampala, Uganda
Email:
See Staff section for more information.

SG 2000-Uganda History

SG 2000-Uganda has supported Ugandan government initiatives implemented by the Ministry of Agriculture, Animal Industry and Fisheries (MAAIF), primarily through its extension systems. We were closely involved in the evolution of Uganda’s Plan for Modernization of Agriculture (PMA) and subsequently in the formation of the National Agricultural Advisory Services (NAADS).

SG2000-Uganda started in 24 districts, and worked with over 300 government extension staff in 272 sub-counties to support development of over 50,000 smallholder farmers. From 1997-2001, the major development activities involved crop demonstrations, seed multiplication, implements for animal traction, post-harvest handling, and input delivery through private stockists.

In 2001, we launched a program to develop farmer-based organizations to provide members with a range of services, from supplying inputs to diversifying crops and initiating livestock and agroprocessing enterprises to improving market linkages. Twelve One-Stop Center Associations (OSCAs), each made up of 30-40 village-based groups within catchment areas of about 5,000 farmers, were established. During 2001-2008, SG 2000-Uganda focused on establishing the infrastructure for these OSCAs and in leadership capacity building and enterprise development. Enterprise development revolved around seed multiplication and supply (quality protein maize, improved NERICA rice varieties, groundnut and pigeon pea), as well as post-harvest handling, bulk grain marketing and agroprocessing.

SG2000-Uganda was under the leadership of Dr. Michael Foster from 1996 to 2007, who was then succeeded by Emmanuel Kayaako as interim director in 2008, and subsequently by Dr. Sarah Osiya and then Dr. Roselline Nyamutale as Country Directors in 2010 and 2011, respectively.

Current Program Priorities, Activities and Partnerships

The current SG2000 program is aligned with the strategic objectives of SAA. Activities are being developed in five thematic areas:

Crop Productivity Enhancement (Theme 1)

This Theme aims at improving farm productivity by enhancing the capacities of farmers—their crop management and technical skills and knowledge of major agronomic concepts. Special attention is given to women and all field-training activities are focused on effectiveness and efficiency.

During 2010, SG2000-Uganda provided technical support under Theme 1 activities to farmers in 8 districts and 19 sub-counties. The crops to be included in the Farmer Learning Platforms (FLPs) were selected through a bottom-up approach based on farmers’ criteria and market and food security considerations. Maize, beans, upland rice (NERICA), soybeans, groundnuts, cassava, sweet potatoes and millet were included in the Technology Option Plots (TOPs) and Women Assisted Demonstrations (WADs) during 2010.

Technology Option Plots in Uganda, 2010

table

Women-Assisted Demonstrations in Uganda, 2010

table

A further 1,680 farmers tested different technologies with rice, maize, groundnut and soybean in Production Test Plots (PTPs) where they were responsible for purchasing the inputs and selecting which components of the TOPs technologies to employ. Technologies in the Farmer Learning Platforms ranged from the timing of farm activities (planting, weeding, etc) to row planting or fertilizer applications. Over 2,100 farmers (43% of them women) attended field days, including farmers, extension advisors, local leaders and input dealers.

Post-harvest Handling and Agroprocessing (Theme 2)

Activities under this Theme promote technologies that are aimed at reducing post-harvest losses, improving product quality, and adding value to produce for improved market access. This requires improving the knowledge and skills of farmers, as well as access to value-adding equipment and infrastructures.

Mitigating post-harvest losses in Uganda – estimated to be between 12 and 25% at the farm level – are a major challenge. Moreover, the majority of the country’s smallholder farmers lack the capacity to engage in agroprocessing activities, which results in most farm produce being sold with little or no added value.

In 2010, needs assessment surveys were carried out in Luwereo district; focus groups were held during which 160 farmers and 6 key informants (district extension officers and district agricultural officers) were interviewed. The needs assessment survey focused on identifying constraints and resources available for improving postharvest systems and promoting agroprocessing enterprises.

Over time, the goal is to establish Post-harvest Extension Learning Platforms where farmers can learn about technologies to reduce post-harvest losses and add value to their produce. 6 of the existing One-Stop Center Associations (OSCAs) now host basic platforms, which will be strengthened to provide post-production training to about 800 farmers.

During 2010, capacity building for the establishment of PHELPs began with the training of 20 women, 10 farmers’ leaders and 10 extension workers, who attended a workshop for training of trainers. Participants will train farmers in various post-harvesting and agroprocessing enterprises in districts where SG2000-Uganda and the WFP Purchase for Progress (P4P) initiative operate.

Farmers attended training workshops on post-harvest handling and quality control in large numbers in all districts where SG2000 works. About 1,730 farmers attended, 56% of whom were women. In 8 districts, training and demonstrations to improve post-harvest handling of various crops attracted over 3,000 farmers.

The SG2000-Uganda is continuing to work with JICA Uganda in piloting the mobile delivery of post-harvest and agroprocessing services. Together the organizations are testing and further developing a mobile rice mill mounted on a small truck that can maneuver through narrow rural roads. This aims to improve accessibility, affordability and timeliness of milling services for farmers in remote areas.

Public-Private Partnerships and Market Access (Theme 3)

Public-Private Partnerships help to harness resources, both human and financial, to provide for the sustainable development of agriculture. SG 2000-Uganda works with various stakeholders in the sectors that support agriculture at various levels of the value chain. The major aim is to promote partnerships that can increase smallholder farmers‘ access to agro-inputs, extension advisory services, and markets.

During 2010, the Theme 3 team in Uganda sought to identify and promote partnerships that will enable better farmer integration along important crop value chains. As a part of this effort, the Program continued to strengthen existing OSCAs and to facilitate smallholder market access.

The Program also helped to strengthen links with WFP’s P4P initiative. Local bulking sites have been established, which are connected to satellite marketing centers that feed into a warehouse receipt system. This supplies discerning buyers like WFP. During 2010 a Memorandum of Understanding was signed with the WFP to increase farmers’ access to grain markets under the P4P initiative.

In 2009, a partnership was launched with the Uganda National Agro-Inputs Dealers Association (UNADA), aimed at strengthening the ability of member dealers to offer sound agricultural advice and to encourage the repackaging of their products with smallholder customers in mind. This was formalized in a Memorandum of Understanding in January 2010. In the 72 districts in the country, a total of 2,061 input dealers or stockists have been identified.

In order to facilitate greater use of fertilizers and other inputs by smallholder farmers, SG2000-Uganda worked with input dealers to repackage input supplies into smaller packs that are more appropriate for smallholder farm sizes and financial means. The Program is now working with the UNADA and other partners to influence national policy on the re-packaging of inputs.

In 2010, SAA developed a curriculum and manual for Training of Trainers (TOTs) for input dealers, which were used to train 27 technical agricultural officers from 16 districts. Trained dealers receive start-up technical support as well as regular monitoring, and can access credit to help expand their enterprises; on the demand side, farmers adopting recommended agricultural practices are directed to identified, trained dealers.

Uganda’s seed production and delivery systems have been in the hands of the private sector for over 10 years, and many private seed companies and agro-input dealers are organized under the umbrella of the Uganda Seed Trade Association (USTA). SG2000-Uganda has a partnership with USTA which aims to strengthen the capacity of seed companies and outgrowers to apply sound agronomic practices and to supply farmer-friendly packages. 3 seed companies were identified to work with SG2000-Uganda, and one of these (Pearl Seeds Ltd) produced inputs for TOPs and WADs. Some 68 women farmers were trained in bean seed production, but unfortunately production on the multiplication plots was severely affected by angular leaf spot and powdery mildew, reducing yields to only 15% of that expected.

Human Resource Development (Theme 4)

Makarere University in Uganda has been a long-time partner in the SAFE program. In 2009, the University began writing instructional materials for a distance learning version of the regular mid-career program. This new delivery mode addresses several problems that have restricted program expansion. One has been the discontinuation of tuition waivers for mid-career staff since administrative decentralization of government services that transferred extension staff from the Ministry to local governments. This has meant that extension agents generally must pay for their study, whereas before it was paid by government. Secondly, Makarere University seeks to increase the proportion of women extension agents taking the course. It is hoped that the distance education version, which is less expensive and can be largely completed away from the university, will better serve mid-career women staff. The distance education BSc in extension course was approved by the University Senate in 2010, and has been sent to the National Council for Higher Education for accreditation.

For further information of SAFE program and statistics on SAFE mid-career graduates and students at Ugandan universities, see Theme 4 and the SAFE website.

Monitoring, Evaluation, Learning and Sharing (Theme 5)

MELS is involved in undertaking assessments and facilitating learning along the value chain for SG 2000-Uganda interventions. These include investments in SG 2000 interventions; promotion of technologies among smallholder farmers and service providers; partnerships and market access; and impact of SG 2000-Uganda’s interventions on poverty reduction and food security.

The MELS Theme 5 Coordinator led a needs assessment for Theme 2 (PHAP) in Luwero District. The assessment entailed the development of data collection tools, training of enumerators, pretesting of questionnaires, data collection, entry and analysis. The MELS Theme Coordinator also facilitated and provided training on monitoring and reporting of SG2000 interventions as part of end of season training for extension agents and community-based facilitators.

MELS strategy, concepts and procedures developed. Generic tools and methodologies for data collection are in place and can be deployed when needed.

Important SG 2000-Uganda Achievements

  • Approximately 20,000 farm families that have worked with SG 2000 have reliable access to better agricultural inputs such as improved seeds and fertilizers.
  • Significant production and productivity impacts have been achieved in maize, rice and field beans. Collaborating farmers have increased maize yields on 12,000 one-acre fields (4,000m2) as follows: from 1.4 to 2.9 t/ha in Mukono, Mpigi, Luwero, and Bugiri districts; from 1.3 to 2.5 t/ha in Iganga district; and from 1.6 to 3.0 t/ha in Masaka district. Collaborating farmers growing NERICA rice have increased yields from 1.4 to 2.5 t/ha. Collaborating farmers growing field beans have increased yields 0.5 to 0.9 t/ha.
  • There has been an improvement in the reduction of post-harvest grain losses by smallholder farmers through the construction of 77 storage facilities, 95 drying floors, 144 drying cribs and 148 improved granaries.
  • SG2000-Uganda has worked with the World Food Programme’s Purchase for Progress (P4P) program in 6 districts to establish infrastructure/marketing centers and acquire post-harvest/agroprocessing equipment such as grain shellers and cleaners. Two new 100-ton marketing centers with drying and storage structures and 21 cribs have been constructed. Approximately 1,400 farmers were supplied tarpaulins for drying to improve grain quality and 1,500 farmers received training in post-harvest handling methods.
  • SG 2000-Uganda assisted 7 higher-level farmer associations to formally register and establish enterprise development operations in their areas of jurisdiction; these associations have a combined membership of 314 farmers groups comprising over 10,000 farmers in total (both women and men).
  • Assisted in the establishment of 12 OSCAs (2 in collaboration with the Embassy of Japan, 6 with NAADS; 2 with WFP P4P).
  • Developed with Uganda National Agrodealer Association (UNADA) an agro-dealer extension training curriculum for stockists.
  • With JICA funding and in association with the National Agricultural Research Organization (NARO), established a mobile rice mill and trained local fabricators and tested rice threshers in the field. Since 2006, JICA volunteers have worked with selected OSCAs to promote rice production, processing and marketing.
  • Established linkages with local fabricators, such as Tonnet and National Vocational Training Institute (NVTI) Nakawa, to train local fabricators of post-harvest/agroprocessing equipment.
  • Worked with NARO, the Association of Agricultural Research for Eastern and Central Africa (ASARECA) and CIMMYT to popularize improved maize varieties, particularly quality protein maize (QPM) varieties and hybrids.
  • Worked with NARO, ICRISAT and Technoserve-Kenya in popularizing improved pigeon pea and groundnuts (serenut series).
  • Collaborated with JICA, NARO, the Africa 2000 Network and the Ugandan Vice President’s Office to promote upland rice (NERICA).
  • Ongoing collaboration with emerging private seed companies, such as NASECO, Pearl Seeds, Victoria Seeds, FICA, Grow More Seed, East African Seed company, and Mount Elgon Seeds, to encourage the availability and use of improved seeds.

 

top of page