QUE FAISONS-NOUS

Dans la logique de la mission, la vision et les buts stratégiques de la SAA, et compte tenu d'un milieu naturel, économique et politique en rapide mutation, en Afrique comme à travers le monde, la SAA a ajusté son approche en matière de vulgarisation pour toucher les agriculteurs pauvres marginalisés plus rapidement et d'une manière plus rentable. Les cinq thématiques reprises ci-dessous ont été établies pour s'attaquer à l'ensemble de la chaîne de valorisation des transferts technologiques et pour améliorer les services consultatifs de vulgarisation à l'intention des petits producteurs africains.

Thématique 1 : Amélioration de la productivité agricole

Thématique 2 : Systèmes post-récolte et agroindustrie

Thématique 3 : Partenariat public-privé et Accès au marché

Thématique 4 : Développement des ressources humaines

Thématique 5 : Suivi, évaluation, apprentissage et dissémination (SEA&D)

 

Nous mettons désormais l'accent sur une approche plus intégrée de la vulgarisation, aux termes de laquelle l'amélioration de la productivité agricole (Thématique 1) va de concert avec l'accroissement de l'efficacité des systèmes de manutention et de commercialisation post-production (Thématique 2). Nous mettons aussi davantage l’accent sur l’exploration et la promotion du développement de nouveaux partenariats public/privé (Thématique 3), grâce auxquels nous espérons voir apparaître de meilleures opportunités pour stimuler les services de vulgarisation et toucher les agriculteurs.

Une éducation supérieure pour les vulgarisateurs en première ligne en milieu de carrière n’a jamais été aussi importante et nous comptons sur le Fonds Sasakawa pour l’Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE) pour mettre en œuvre la Thématique 4 de développement des ressources humaines. En outre, il est devenu tout à fait clair que nous devons absolument documenter les impacts des travaux que nous poursuivons. Nous devons suivre, évaluer et tirer des enseignements de nos activités et nous devons utiliser l'information que nous tirons de nos évaluations pour orienter la prises de décision et les investissements au sein de l'organisation et partager notre apprentissage avec d'autres organismes de développement et avec des gouvernements (Thématique 5).

Nous avons aussi recentré notre intérêt pour nous consacrer aux petits producteurs qui jusqu’ici n’ont reçu que peu, voire, aucun service de vulgarisation agricole. Dans le passé, ces agriculteurs marginalisés – qui sont le plus souvent très pauvres et principalement des femmes – ont été exclus des programmes classiques de vulgarisation. La sécurité alimentaire est la priorité absolue pour ces agriculteurs qui redoutent davantage les risques et qui sont moins capables de pratiquer une agriculture commerciale.

Des recherches récentes ont confirmé que les programmes de démonstration agricole et de formation aux techniques de vulgarisation peuvent avoir un maximum d’impact lorsqu’ils sont ciblés sur de petites agricultrices et sur des producteurs pauvres en ressources. C’est à ce niveau que les manques d’information concernant les technologies d’amélioration de la productivité se font le plus sentir et c'est pour ces groupes qu’il est possible d’enregistrer les plus gros retours d’investissement.

La SAA a récemment élaboré un Plan stratégique (2012-2016), comme outil précieux susceptible d'orienter les activités futures de notre organisation en collaboration avec nos partenaires. Le plan donne un aperçu de ce que nous espérons atteindre au cours des cinq prochaines années et il détaille la manière dont nous envisageons d'atteindre ces objectifs.

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

WHAT WE DO

Corresponding with SAA’s mission, vision and strategic goals, and given a rapidly changing natural, economic and political environment in Africa and the world, SAA has adjusted its approach to extension to reach more marginalized poor farmers faster and in a cost effective manner. Five themes listed below have been established to address the whole value chain of technology transfer and to improving extension advisory services for African smallholder farmers

Theme 1: Crop Productivity Enhancement

Theme 2: Post-harvest and Agroprocessing

Theme 3: Public-Private Partnership and Market Access

Theme 4: Human Resource Development

Theme 5: Monitoring, Evaluation, Learning and Sharing (MELS)

 

We now emphasize a more integrated approach to extension, one in which improving crop productivity (Theme 1) goes hand-in-hand with increasing the effectiveness of post-production handling and marketing (Theme 2). We are also giving greater emphasis to exploring and promoting the development of new public-private partnerships (Theme 3), through which greater opportunities for bolstering extension services and reaching farmers will arise.

Advanced education for mid-career front-line extension specialists has never been more important, and we rely on the Sasakawa Africa Fund for Extension Education (SAFE) to implement Theme 4, human resource development. Moreover, it has become abundantly clear that we must clearly document the impacts of our work going forward. We must monitor, evaluate and learn from our activities, and use the information we garner from our assessments to guide decision-making and investments within the organization and share our learning with other development organizations and governments (Theme 5).

We have also shifted our focus to reaching smallholder farmers who have not previously received much if anything in the way of agricultural extension services. These marginalized farmers – who generally are very poor and mainly women – have in the past been excluded from mainstream extension programs. Food security is the first order of business with such farmers, who are more risk adverse and less able to engage in commercial agriculture.

Recent research has confirmed that extension training and crop demonstration programs can produce their greatest impacts when focused on smallholder women farmers and resource-poor producers. Gaps in information about productivity enhancing technology are the greatest there, and it is from these groups that the largest returns at the margin can be achieved.

SAA has recently developed a Strategic Plan (2012-2016), as a valuable tool to guide future activities for our organization in collaboration with our partners. The plan is an outlook on what we are seeking to achieve within the next 5 years and details of how we envision accomplishing these goals.

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.

top of page