QUI SOMMES-NOUS

La SAA et ses programmes-pays SG 2000 travaillent en étroite collaboration avec les services nationaux de vulgarisation agricole dans toute l'Afrique subsaharienne, à l'amélioration de leurs activités opérationnelles et au renforcement des compétences de leur personnel de première ligne. L'organisation jumelle de la SAA – le Fonds Sasakawa pour l'Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE) – se spécialise dans le renforcement des talents et des compétences du personnel des services nationaux de vulgarisation et elle gère la quatrième thématique de la SAA, le Développement des ressources humaines. Des milliers de vulgarisateurs publics dans les pays cibles ont été désignés par leurs ministères pour participer à des activités du programme SG 2000 et en tirer des enseignements. En outre, les gouvernements ont contribué à un soutien financier significatif pour des interventions de terrain.

Depuis 1986, les programmes SAA (et SAFE) ont changé la vie de millions de petits producteurs. La vision de la SAA, sa mission et ses objectifs stratégiques sont restés constants au fil des ans, même si sa structure, ses pratiques opérationnelles et ses activités se sont régulièrement adaptées à l'évolution des réalités du terrain. L'engagement et le soutien de la Nippon Foundation – principal bailleur de fonds de la SAA et du SAFE – ont aussi été indéfectibles, une caractéristique rarissime et précieuse dans l'histoire du développement agricole.

La culture et la philosophie de la SAA sont peut-être résumées au mieux par les derniers mots de Norman Borlaug, décédé en 2009. Jusqu'à son dernier souffle, Norman Borlaug est resté passionné par ce que la science pouvait faire pour améliorer la vie des agriculteurs pauvres en ressources et lorsque l'une des dernières personnes à lui rendre visite lui a décrit une nouvelle technologie prometteuse, son seul commentaire a été : « Faites-en profiter les agriculteurs pour leur donner leur chance. »

Vision & Mission

VISION & MISSION

La SAA rêve d’une Afrique rurale où la sécurité alimentaire est meilleure et où fleurissent davantage de petits producteurs commerciaux prospères. La vision, la mission et les buts stratégiques de la SAA sont consultables ici.

En savoir plus

Profil de l'organisation

PROFIL DE L'ORGANISATION

La SAA est une organisation non gouvernementale internationale immatriculée à Genève et sa structure est basée sur un modèle de gestion matricielle, qui reflète à la fois ses thématiques et son approche par pays phare.

En savoir plus

Historique

HISTORIQUE

La création de la SAA remonte au début des années 1980, lorsqu'un certain nombre de pays d'Afrique étaient en butte à une famine de plus en plus sévère, essentiellement due à une sécheresse prolongée. Un bref historique de la SAA depuis sa création en 1986 jusqu'à sa récente restructuration est consultable ici.

En savoir plus

Membres du Conseil

LEADERSHIP EXECUTIF

La SAA est gouvernée par un Conseil d'administration composé de 11 membres et présidé par Ruth Oniang’o, Professeure de nutrition à l'Université des Grands Lacs de Kisumu, au Kenya.

En savoir plus

Encadrement supérieur

ENCADREMENT SUPERIEUR

Une centaine de membres représentant plus de 10 nationalités travaillent aujourd'hui au sein de la SAA pour améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs africains. Une liste complète du personnel de la SAA est consultable ici.

En savoir plus

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

WHO WE ARE

SAA and its SG2000 country programs work in close collaboration with national agricultural extension services across sub-Saharan Africa, improving their operational activities and strengthening the abilities of their front-line staff. SAA’s sister organization – the Sasakawa Africa Fund for Extension Education (SAFE) – specializes in building the talents and skills of national extension service staff, and manages the SAA Theme 4, Human Resource Development. Thousands of government extension staff in target countries have been assigned by their ministries to participate in and learn from SG 2000 program activities. In addition, governments have contributed significant financial support for field-level operations.

Since 1986, SAA (and SAFE) programs have changed the lives of millions of smallholder farmers. The SAA vision, mission and strategic goals have remained constant over the years, though its organization, operational practices and activities have regularly adapted to changing realities on the ground. The commitment and support of the Nippon Foundation – the main donor to SAA and SAFE – has also remained steady, an unusual and very important fact in the history of agricultural development.

The culture and spirit of SAA is perhaps best encapsulated by the last words of Dr. Borlaug, who passed away in 2009. To his dying day Dr. Borlaug remained vitally interested in what science can do to improve the lives of resource-poor farmers, and when one of his last visitors was describing to him a promising new technology, Dr. Borlaug’s only comment was “Take it to the farmer!”. His admonition reflects the life he led, and defines clearly the enduring ethos of the organization he helped found.

Vision & Mission

VISION & MISSION

SAA envisions a more food-secure rural Africa with increasing numbers of prospering smallholder commercial farmers. Vision, Mission and Strategic Goals of SAA can be found here.

More

organization profile

ORGANIZATION PROFILE

SAA is an international non-governmental organization registered in Geneva and its structure is based on a matrix management model, which reflects both its thematic and country-level focus.

More

history

HISTORY

The foundation of SAA dates back to the early 1980’s, when a number of African countries were struggling to cope with worsening hunger caused mainly by prolonged drought. SAA’s brief history since its establishment in 1986 until the recent structural change can be found here.

More

board members

EXECUTIVE LEADERSHIP

SAA is governed by the Board of Directors, which consists of 11 members and is chaired by Professor Ruth Oniang’o, Professor of Nutrition at the Great Lakes University of Kisumu, Kenya.

More

senior staff

SENIOR STAFF

About 100 staff members of more than 10 nationalities are now working at SAA to improve food security and livelihoods of African farmers. The full listing of SAA staff can be found here.

More

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.

top of page