OU TRAVAILLONS-NOUS

PAYS ACTIFS

Ethiopie Mali Nigéria Ouganda

PAYS AU PROGRAMME CLOS

Ghana Soudan Tanzanie Bénin Togo Mozambique Erythrée Guinée Burkina Faso Malawi

MALI

plan

Abou Berthe, Directeur national

P.O. Box E 3541
Tél. /fax du bureau : (00223)-20-20-58-34
Mobile : (00223)-76-46-35-74 ou (00223)-65-90-6337
Courriel :
Voir la rubrique Personnel pour obtenir un complément d'information.

Historique du programme SG 2000-Mali

Le programme Sasakawa Global 2000 a démarré en juin 1996 au Mali. Marcel Galiba a été son Directeur national de la naissance du programme jusqu'en 2010. Un mémorandum d'accord a été signé et un partenariat a été forgé avec le ministère de l'Agriculture. Le mode de fonctionnement du programme était très simple. Il reposait sur les efforts d'un membre expatrié du personnel et d'une petite équipe d'employés locaux pour épauler les efforts d'agents de vulgarisation du ministère de l'Agriculture travaillant aux niveaux national et régional.

La vision globale du SG 2000-Mali consistait à capitaliser sur une agriculture moderne, fondée sur la science pour faire progresser la cause de la sécurité alimentaire et contribuer à la croissance économique d'une nouvelle classe de petits producteurs commerciaux, progressistes et prospères. Au départ, le programme SG 2000-Mali s'est axé sur l'amélioration de la productivité et de la production agricoles. En 2006, le programme a changé de cap pour privilégier l'identification de synergies tout au long de la chaîne de valorisation des produits alimentaires. Le personnel de SG 2000-Mali a travaillé avec des agriculteurs pour former des organisations paysannes viables capables de fournir une panoplie de services à leurs membres – depuis la fourniture d'intrants, la manutention et le stockage post-récolte, en passant par l'agrotransformation et jusqu'à la commercialisation des produits agricoles.

Priorités, activités et partenariats du programme actuel

SG 2000-Mali a élaboré, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, un plan pour la période de 2009 à 2013. Ce plan phare était plus détaillé et étoffé pour s'aligner sur le nouveau plan stratégique de la SAA, 2012-2016, qui poursuit une expression plus large de la chaîne de valeur et comprend un programme dynamique de suivi-évaluation, apprentissage et dissémination.

Les objectifs du SG 2000-Mali sont d'atteindre la sécurité alimentaire pour les petits agriculteurs familiaux par le biais d'une stratégie sur deux fronts. L'un plaide pour un développement accéléré de l'agriculture commerciale et des économies rurales. L'autre plaide pour des programmes de type filets de sécurité pour ceux qui sont trop faibles ou trop pauvres pour se nourrir eux-mêmes.

Les priorités du SG 2000-Mali sont alignées sur les politiques de développement agricole du pays, y compris le Plan stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le Programme pour le développement économique et social. Des interventions sont actuellement en cours d'exécution dans quatre régions (Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti), 13 cercles, 55 communes et 136 villages.

La mise en œuvre du programme SG 2000-Mali repose sur des partenariats stratégiques, y compris des partenaires du secteur public (DNA ; NARS-IER, IPR/IFRA), des partenaires internationaux (ICRISAT, PAM, INTSORMIL, AGRA, FIDA/CIRAD), des partenaires du secteur privé (fournisseurs d'intrants et agrotransformateurs) et des organisations de la société civile (AOPP, organisations paysannes, CDV, APCAM). La Direction nationale de l'agriculture (DNA), principale institution publique de vulgarisation du pays, s'est associée avec SG 2000-Mali dans la mise en œuvre de démonstrations technologiques par le biais de Parcelles à option technologique (TOP) et de démonstrations destinées aux femmes (WAD). La participation des agriculteurs est garantie durant l'identification des besoins de technologies appropriées par le biais des Comités de développement villageois (CDV) et des organisations paysannes et par la mise en œuvre de TOP et de WAD avec le soutien technique d'agents publics de vulgarisation et de vulgarisateurs villageois sélectionnés parmi les producteurs.

Un partenariat avec le Système national de recherche agricole (NARS) faisant intervenir l'Institut d'économie rurale (IER) et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), y compris l'ICRISAT et l'ADRAO, entend obtenir l'accès à des technologies agricoles améliorées et des innovations.

SG 2000-Mali s'est aussi associé à INTSORMIL, divers agrodistributeurs, des associations d'agrotransformateurs et des organisations paysannes pour faciliter l'accès des petits exploitants aux intrants de production et aux marchés. Nous avons aussi travaillé avec l'initiative Achats pour le progrès (P4P) du Programme alimentaire mondial depuis 2009, afin de mieux relier les petits producteurs vulnérables aux marchés.

SG 2000-Mali collabore avec différents partenaires sous l'égide de l'Assemblée permanente de la Chambre d'agriculture afin d'organiser la Bourse nationale annuelle de produits agricoles, créée en 2005.

Le programme SG 2000 actuel, aligné sur les objectifs stratégiques de la SAA, est développé dans cinq domaines thématiques.

Amélioration de la productivité agricole (Thématique 1)

L'équipe de la thématique 1 au Mali met en œuvre des Plateformes d'apprentissage agricole (PAA) au niveau du village/de la communauté. Chaque PAA comprend en moyenne trois Parcelles à option technologique (TOP) et trois parcelles qui sont exclusivement réservées aux agricultrices et plus connues sous le nom de « Démonstrations destinées aux femmes » (WAD).

En 2010, un total de 300 TOP et WAD ont été mises en place dans 100 villages répartis dans quatre régions administratives. Ces parcelles ont permis de démontrer des variétés améliorées de six cultures différentes (millet, sorgho, maïs, riz, arachide et niébé) ainsi que différentes options technologiques (notamment différents types et quantités d'engrais, une amélioration de la fertilité du sol, la lutte contre le striga et la culture intercalaire). Les différentes options technologiques démontrées dans les TOP et les WAD sont reprises ci-dessous. Les rendements moyens atteints dans les TOP ont été universellement plus élevés que les rendements nationaux moyens des cultures concernées et ont engendré des rapports coûts/avantages indicatifs tout à fait impressionnants.

Options technologiques comprises dans les TOP au Mali

table

Systèmes post-récolte et agroindustrie (Thématique 2)

Les besoins et les priorités post-récolte à travers le Mali varient en fonction des systèmes de subsistance ruraux. En 2009, l'équipe de la thématique 2 au Mali a réalisé des enquêtes d’évaluation des besoins post-récolte destinées à identifier les interventions les plus prometteuses. Les enquêtes ont été révélatrices. Les cultures qui détiennent le meilleur potentiel de transformation sont le niébé (dans les systèmes de subsistance sahéliens), le maïs et le riz (dans les systèmes soudaniens). Pour faciliter une meilleure transformation de ces cultures (et de certaines autres), il faut avoir accès à du meilleur matériel (comme des batteuses polyvalentes et des égreneuses à maïs améliorées).

Pour s'inscrire dans cette logique, les activités en 2010 se sont axées sur la fourniture de formation aux fabricants et aux groupements de femmes. Les fabricants locaux ont reçu une formation dans la conception d'une moissonneuse et d'une nettoyeuse polyvalentes sur une période de trois semaines en décembre. Durant le stage de formation, les participants ont fabriqué et testé la moissonneuse polyvalente et la nettoyeuse de grain sur la base d'un prototype du Centre Salam.

Les pertes post-récolte tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif constituent un défi pour le développement de nouvelles opportunités de marché aux niveaux national et régional. Les groupements de femmes de trois villages dans les régions de Sikasso et de Ségou ont participé à des séances de formation couvrant les opérations post-récolte de base et la prétransformation des principales céréales locales.

Partenariats public-privé et Accès au marché (Thématique 3)

SG 2000-Mali a soutenu le développement de compagnies semencières paysannes en leur apportant des capitaux de démarrage et de développement. Deux compagnies de ce type sont désormais opérationnelles dans les villages de Selinkegny et d'Ouré. A Selinkegny, les agriculteurs ont produit et vendu 4.840 tonnes de semences de maïs et de riz entre 2007 et 2010, alors qu'à Ouré, la production de semences a grimpé de 1.311 tonnes en 2001 à 31.931 tonnes en 2010.

Dans une autre initiative visant à faire participer des entreprises privées à la vulgarisation agricole, trois entreprises privées – Faso Kaba, TOGUNA et Arc-en-Ciel – soutiennent respectivement des démonstrations de semences, d'engrais et de produits agrochimiques.

En 2009, SG 2000-Mali a commencé à travailler avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour faciliter l'offre de denrées produites localement et destinées à l'initiative P4P du PAM. En 2010, 38 villages ont été sélectionnés pour faire partie directement de l'initiative P4P. Les membres d'organisations paysannes ont été formés à des techniques de culture, de stockage, de conditionnement, de gestion et de commercialisation. Un prix fort leur est offert afin de garantir la qualité et d'encourager la traçabilité des produits.

Au Mali, six organisations paysannes ont participé à l'initiative P4P en 2010. Elles ont fourni 85 % du millet et 97 % des volumes de sorgho prévus, pour une valeur totale de près de 170.000 US$.

Produits livrés au PAM au Mali dans le cadre du P4P en 2010

table

SG 2000-Mali est aussi partenaire du projet de microdosage d'engrais parrainé par l'AGRA/IER au Mali, qui a démarré en 2009. En 2010, 963 parcelles de démonstration de microdosage et 20 stages de formation pratiques ont été mis en place dans le cadre du projet.

Développement des ressources humaines (Thématique 4)

Le programme de licence de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) au Mali, et les études préparant au diplôme du Collège agricole de Samanko ont enregistré des progrès réguliers, en termes d’augmentation soutenue du nombre d'inscrits, de nombre de diplômés et de travail de proximité avec les communautés rurales par le biais des Stages supervisés en entreprises (SEP) des étudiants. Le ministère de l'Agriculture reste engagé envers le programme et il a établi des dispositions budgétaires pour soutenir les SEP.

Une évaluation externe du programme de licence à IPR/IFRA a aussi été effectuée, avec le concours financier du Centre canadien d'études et de coopération internationale (CECI). Cette évaluation s'est fait l'écho des conclusions de la nouvelle Coordonnatrice technique pour le Mali et le Burkina Faso, Assa Kante, qui a consacré sa thèse de doctorat à une « Evaluation du programme de formation du Fonds Sasakawa pour l'Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE) au Mali : impressions des diplômés sur l'impact de la formation et sur les opportunités et les contraintes liées aux projets de stages supervisés en entreprises (SEP). »

Les deux études ont conclu que les étudiants et les diplômés sont contents des programmes de formation, qui permettent aux vulgarisateurs de devenir de solides professionnels dans leur discipline. Le ministère de l'Agriculture, principal employeur des diplômés sortants, est également satisfait de la formation. Toutefois, les diplômés recommandent vivement que le cursus couvre un éventail de domaines plus large, y compris la transformation post-récolte, la commercialisation, la gestion des entreprises agricoles, la microfinance et les questions liées aux femmes pauvres en zones rurales.

Pour obtenir un complément d'information sur le programme et les statistiques du SAFE concernant les diplômés de milieu de carrière et les étudiants du SAFE dans les universités maliennes, consultez la rubrique Thématique 4 et Site web du SAFE.

Suivi-évaluation, apprentissage et dissémination (Thématique 5)

Au Mali, 2010 a été une année de renforcement de l'équipe de SEA&D, tout en apportant un appui aux autres thématiques et à différents partenaires maliens. L'équipe SEA&D a piloté des activités de suivi et d'évaluation pour tous les partenaires du programme P4P du PAM ; des agents de terrain ont été recrutés pour suivre les activités du P4P et rassembler les données de terrain dans les villages participants. Un stage de formation à l'intention des enquêteurs et des agents d'encadrement pour l'enquête de référence a été organisé du 15 au 17 septembre 2010, afin de veiller à ce qu'ils maîtrisent bien les instruments de l'enquête.

Principales réalisations du programme SG 2000-Mali

Depuis la création du programme SG 2000 en 1996, le Mali a réalisé des progrès importants dans l'amélioration de la production alimentaire. Durant les 15 années d'existence du programme SG 2000-Mali dans le pays, le total de la production céréalière a doublé. Pour ce qui est du maïs, une culture prioritaire du SG 2000, la production a plus que triplé. La production de riz a elle aussi presque triplé. La production de blé, qui partait d'un niveau de base très modeste, a presque quintuplé.

Parmi les autres réalisations importantes du programme, on peut citer :

  • Le développement d'une approche participative de la vulgarisation auprès des petits producteurs adoptée par le ministère de l'Agriculture par le biais de la Direction nationale de l'agriculture ;
  • Plus de 21.000 producteurs ont été touchés au travers de parcelles participatives de démonstration de technologies agricoles ;
  • 27.000 parcelles de démonstration de 1996 à 2005 ; et
  • des augmentations notables de la production des principales cultures (voir le tableau).

table

  • Etablissement de 29 centres multiservices agricoles (p. ex. Nyèt@kènè) ;
  • La formation de fabricants locaux à la fabrication de matériel post-récolte ;
  • La démonstration de technologies améliorées post-récolte (battage, nettoyage et stockage/conservation) ;
  • Le développement d'un modèle d'agriculteurs sous contrat avec la participation de producteurs et d'agrotransformateurs de millet et de sorgho ;
  • La promotion d'une bourse nationale des produits agricoles ;
  • La promotion d'une bourse nationale des semences ;
  • Le développement d'un modèle d'entreprise paysanne de production de semences ;
  • La promotion de systèmes villageois de stockage des denrées alimentaires ;
  • L'achat groupé d'intrants de production et la commercialisation groupée par une association de producteurs de millet-sorgho par le biais d'un partenariat faisant intervenir des fournisseurs d'intrants, des acheteurs institutionnels (P4P) et des agrotransformateurs ;
  • La promotion d'organisations paysannes ;
  • La formation de producteurs et de vulgarisateurs ;
  • L'intégration d'un modèle de facilitateurs communautaires dans le système public de services de vulgarisation ; et
  • La formation de personnel de vulgarisation en milieu de carrière.
Haut

WHERE WE WORK

ACTIVE COUNTRIES

Ethiopia Mali Nigeria Uganda

CONCLUDED COUNTRIES

Ghana Sudan Tanzania Benin Togo Mozambique Eritrea Guinea Burkina Faso Malawi

MALI

map

Dr. Abou Berthe, Country Director

P.O. Box E 3541
Office Telephone/fax: (00223)-20-20-58-34
Cell: (00223)-76-46-35-74 or (00223)-65-90-6337
Email:
See Staff section for more information.

SG 2000-Mali History

The Sasakawa Global 2000 program began in June 1996 in Mali. Dr. Marcel Galiba, from program inception until 2010, served as Country Director. A Memorandum of Understanding was signed and a partnership built with the Ministry of Agriculture. The modus operandi was straightforward. It relied on the efforts of one expatriate staff member and a limited number of local staff to support extension agents from the Ministry of Agriculture working at the national and regional levels.

The overall vision of SG 2000-Mali was to capitalize on modern, science-based agriculture to advance the cause of food security and contribute to economic growth a new class of progressive and prosperous smallholder commercial farmers. Initially, the SG2000-Mali Program focused primarily on improving crop productivity and production. In 2006, the program shifted its focus to engendering synergies along the food production value chain. SG 2000-Mali staff worked with farmers to form viable farmer-based organizations to provide a range of services to their members—from input delivery, to postharvest handling and storage, to agroprocessing, to commercial marketing of agricultural products.

Current Program Priorities, Activities and Partnerships

SG 2000-Mali developed, in partnership with the Ministry of Agriculture, a plan for the period of 2009 to 2013. This focus plan was further defined and expanded to align with the new SAA Strategic Plan, 2012-2016, which pursues a broader expression of the value chain and includes a vibrant monitoring, evaluation, learning and sharing program.

The objectives of SG 2000-Mali are to achieve food security for smallholder family farmers through a twin-track strategy. One track calls for accelerated development of commercial agriculture and rural economies. The other calls for safety net programs to feed those who are too weak or too poor to feed themselves.

The priorities of SG 2000-Mali are aligned with the country’s agricultural development policies, including the Strategic Plan for Growth and Poverty Reduction, the Millennium Development Goals (MDGs), and the Program for Economic and Social Development. Activities are currently being implemented in four regions (Koulikoro, Sikasso, Segou and Mopti), 13 circles, 55 communes and 136 villages.

The implementation of the SG 2000-Mali program relies on strategic partnerships, including public partners (DNA; NARS-IER, IPR/IFRA), international partners (ICRISAT, WFP, INTSORMIL, AGRA, IFAD/CIRAD), private partners (input providers and agroprocessors), and civil society organizations (AOPP, farmer-based organizations, VDCs, APCAM). The Directorate of National Agriculture (DNA), the main public extension institution of the country, partners with SG 2000-Mali in the implementation of technology demonstrations through Technological Option Plots (TOPs) and Women Assisted Demonstrations (WADs). Farmers’ participation is ensured during the identification of needs for appropriate technologies through the Village Development Committees (VDCs) and farmer-based organizations (FBOs) and the implementation of TOPs and WADs with the technical support of public extension agents and village extension agents selected among farmers.

Partnership with the National Agricultural Research System (NARS) involving the Institute of Economie Rurale (IER) and Consultative Group for International Agricultural Research Centers (CGIAR), including ICRISAT and WARDA, is aimed at obtaining access to improved agricultural technologies and innovations.

SG 2000-Mali has also been partnering with INTSORMIL, various agrodealers, agroprocessors’ associations and FBOs for facilitating smallholder farmers’ access to production inputs and markets. We have also been working with the Purchase for Progress (P4P) initiative of the World Food Programme since 2009, to better link vulnerable smallholder farmers to markets.

SG 2000-Mali is collaborating with various partners under the leadership of the Permanent Assembly of Agricultural Chamber for organizing the Annual National Agricultural Commodity Stock Exchange, which it initiated in 2005.

The current SG2000 program, aligned with the strategic objectives of SAA, are being developed in fives thematic areas.

Crop productivity enhancement (Theme 1)

The Theme 1 team in Mali implements Farmer Learning Platforms (FLPs) at the village/community level. Each FLP comprised an average of three Technology Option Plots (TOPs) and three plots that are reserved exclusively for women farmers and known as “Women Voucher-assisted Demonstrations” (WADs).

In 2010, a total 300 TOPs and WADs were established in 100 villages located in four administrative regions. These demonstrated improved varieties of six different crops (millet, sorghum, maize, rice, groundnut and cowpea) as well as different technology options (including different fertilizer types and levels, soil fertility improvement, Striga control and intercropping). The various technology options demonstrated in TOPs and WADS are shown below. The average yields achieved in the TOPs were universally higher than the average national yields of the focus crops and resulted in impressive indicative benefit/cost ratios.

Technology options included in TOPs in Mali

table

Post-harvest and agroprocessing (Theme 2)

Post-harvest needs and priorities across Mali vary according to rural livelihood systems. In 2009, the Mali Theme 2 team conducted post-harvest needs assessment surveys aimed at identifying best-bet interventions. The surveys were revealing. Crops that hold the greatest potential for processing include cowpea (in Sahelian livelihood systems), and maize and rice (in Soudanian systems). In order to facilitate better processing of these (and other) crops, better equipment (such as multi-grain threshers and improved maize shellers) is needed.

Following on from this, activities in 2010 focused on providing training to manufacturers and women’s groups. Local manufacturers received training in the design of a harvester and multipurpose cleaner over a period of three weeks in December. During the training course, participants manufactured and tested the multipurpose harvester and grain cleaner based on a prototype from the Salam Center.

Post-harvest losses in both quantity and quality are a challenge in the development of new market opportunities at national and regional levels. Women’s groups in three villages in Sikasso and Segou regions attended training sessions covering basic post-harvest operations and pre-processing of major local grains.

Public–Private Partnerships and Market Access (Theme 3)

SG2000-Mali has supported the development of farmers’ seed companies by providing start-up and development capital. Two such companies are now functioning, in Selinkegny and Ouré villages. In Selinkegny, the farmers produced and sold 4,840 tons of maize and rice seed between 2007 and 2010, while in Ouré seed production has risen from 1,311 tons in 2001 to 31,931 tons in 2010.

In another initiative to involve private enterprise in agricultural extension, three private enterprises – Faso Kaba, TOGUNA and Arc-en-Ciel – are supporting demonstrations of seed, fertilizer and agrochemicals respectively.

In 2009 the SG2000-Mali began working with the World Food Programme (WFP) to facilitate the supply of locally produced commodities to WFP’s Purchase for Progress (P4P) initiative. In 2010, 38 villages were selected to be directly involved in the P4P initiative. Farmer-Based Organization (FBO) members were trained in farming, storage, packaging, management and marketing techniques. A premium price is offered in order to ensure quality and to encourage traceability of products.

In Mali, six FBOs were involved in the P4P initiative in 2010. They delivered 85% of millet and 97% of sorghum planned, with a total value of nearly US$170,000.

Commodities delivered to WFP in Mali under P4P in 2010

table

SG2000-Mali is also a partner in the AGRA/IER-sponsored micro-dosing fertilizer project in Mali, which began in 2009. In 2010, 963 micro-dose demonstration plots and 20 farmer field schools were established as part of the project.

Human Resource Development (Theme 4)

The degree program at the Rural Polytechnic for Training and Applied Research (IPR/IFRA) in Mali, and the diploma program at Samanko Agricultural College have made steady progress, in terms of sustained increases in student intake, the number of graduates, and outreach to rural communities through the students’ SEPs. The Ministry of Agriculture remains committed to the program and has established a budgetary provision to support the SEPs.

An external evaluation of the degree program at IPR/IFRA was also carried out, with financial assistance from the Canada Studies Center (CECI). This concurred with the findings of the new Technical Coordinator for Mali and Burkina Faso, Dr. Assa Kante, who devoted her doctoral thesis to “An assessment of the Sasakawa Africa Fund for Extension Education (SAFE) training program in Mali: graduates’ perceptions of the training impact as well as opportunities and constraints related to supervised enterprise projects (SEPs)”.

Both studies concluded that students and graduates are satisfied with the training program, which enables extension agents to become sound professionals in their field. The main employer of graduates from the course, the Ministry of Agriculture, is also satisfied with the training. However, graduates strongly recommended that the curriculum should cover a wider range of areas including post-harvest processing, marketing, management of agricultural enterprises, micro-finance and issues related to rural poor women.

For further information of SAFE program and statistics on SAFE mid-career graduates and students at Malian universities, see Theme 4 and SAFE website.

Monitoring, Evaluation, Learning and Sharing (Theme 5)

In Mali, 2010 was a year of team building in ME&L, as well as providing support to other themes and partners in the country. The ME&L team led monitoring and evaluation activities for all WFP P4P program partners; field agents were recruited to monitor P4P activities and collect field data in collaborating villages. A training course for baseline survey enumerators and supervisors was held from September 15–17 2010, in order to ensure they were familiar with and understood the survey instruments.

Important SG 2000-Mali Achievements

Since its inception in 1996, Mali has made great strides in improving food production. Over the 15 years that SG 2000-Mali has operated in the country, total cereal production has doubled. In maize, a SG 2000 priority crop, production has more than tripled. Rice production has also almost tripled. Wheat production, starting from a very small base, as almost increased fivefold.

Other important program achievements include:

  • Development of a smallholder farmer-based participatory extension approach used by the Ministry of Agriculture through the Directorate of National Agriculture;
  • More than 21,000 producers reached through participatory crop technology demonstrations plots;
  • 27,000 demonstration plots from 1996 to 2005; and
  • Significant increases in the production of major crops (see table).

table

  • Establishment of 29 multi-functional agricultural service centers (i.e., Nyèt@kènè);
  • Training of local manufacturers in post-harvest equipment manufacturing;
  • Improved post-harvest technology demonstrations (threshing, cleaners, and storage/conservation);
  • Development of model of contract farmers involving millet and sorghum producers and agroprocessors;
  • Promotion of a national agricultural commodity stock exchange;
  • Promotion of a national seed stock exchange;
  • Development of a farmer-based seed production enterprise model;
  • Promotion of village-based food commodity storage systems;
  • Millet-sorghum producers’ association collective marketing and production input procurement through partnership involving input suppliers, institutional buyers (P4P) and agroprocessors;
  • Promotion of farmer-based organizations (FBOs);
  • Training of farmers and extension agents;
  • Integration of the Community-Based Facilitators (CBFs) model into the public extension system; and
  • Training of mid-career extension staff.
top of page