L'autonomisation des femmes : Lutte contre la malnutrition infantile grâce à la farine enrichie dans 10 villages maliens

Au cœur du village de Nafadji, dans la région de Koulikoro au Mali, Mme Nassira Keita et d'autres membres de la coopérative BENKADI de Djoliba sont enthousiastes à l'idée de transformer la nutrition et la santé de leurs familles en utilisant des produits alimentaires disponibles localement.
Ceci fait suite à deux sessions de formation intensive en mai 2024, qui ont rassemblé 40 femmes de 10 villages desservis par le PHTC de Samanko et leur ont montré comment améliorer leurs menus familiaux en utilisant des ingrédients locaux.
Financée par la Nippon Foundation, et dirigée par Mme Ramatou Sidibé, experte en valorisation, la formation a appris aux participantes à produire des farines nutritives à partir d'ingrédients locaux tels que le sorgho, le millet perlé, le fonio, le niébé, l'arachide et la pulpe de baobab. Cette approche vise à diversifier et à enrichir les habitudes alimentaires des familles en utilisant les ressources qui leur sont facilement accessibles.

La formation s'est déroulée en deux phases : théorique et pratique.
La phase théorique a porté sur les bonnes pratiques d'hygiène et la qualité des aliments, fournissant aux participants les connaissances essentielles en matière de normes de sécurité alimentaire. La phase pratique leur a permis d'appliquer ces connaissances en produisant de la farine enrichie conformément aux normes enseignées. Cette expérience pratique a permis aux participants d'acquérir les compétences pratiques nécessaires pour améliorer immédiatement l'alimentation de leurs familles.
Les participants ont considéré les connaissances acquises comme un pas important vers l'amélioration de la sécurité nutritionnelle au sein du PHTC. Mme Keita a fait part de son enthousiasme en déclarant : « Cette formation a transformé la façon dont je cuisine pour ma famille. Elle aura un impact positif sur notre santé. »
En encourageant l'utilisation d'aliments locaux et en améliorant les pratiques de production, la SAA contribue à la lutte contre la malnutrition infantile tout en renforçant la résilience des communautés confrontées à l'insécurité alimentaire.
Extrait de la lettre d'information électronique de la SAA, publiée en octobre 2024 (en anglais)
Publications de la SAA
Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"
La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"
Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Rapports Annuels
Le rapport annuel FY2023
Le rapport annuel FY2023 est disponible ici.