La formation SHEP de la SAA met les agriculteurs maliens sur la voie de la prospérité

Mali
30.Juillet.2023

Sounkoura Traoré, membre de la coopérative Mintiguila, basée dans la région de Koulikoro à l'ouest du Mali, déclare que la formation qu'il a reçue de SAA dans le cadre de la stratégie de Promotion et de Renforcement de l'Horticulture des Petits Agriculteurs (SHEP) a transformé sa vision de l'agriculture et amélioré ses revenus.

Le modèle SHEP a été adopté par SAA en collaboration avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour influencer la production des petits exploitants en plaçant la demande du marché au centre de toutes leurs opérations.

Sous la direction experte de SAA, 40 producteurs de légumes, dont 20 femmes, des coopératives de Guessebougou et Mintiguila de Koulikoro ont été équipés de connaissances sur les techniques d'etude de marché, les stratégies de sélection des cultures et l'implémentation du calendrier cultural.

Avec de nouvelles informations sur les préférences et les besoins des clients, Traoré et ses collègues agriculteurs ont établi des relations précieuses avec leurs acheteurs cibles, assurant ainsi un marché durable pour leurs produits.

"Je suis engagé dans l'agriculture depuis plus de 20 ans mais je n'avais jamais envisagé ce que les clients veulent. Mais avec les connaissances que j'ai acquises de SAA sur le concept SHEP, j'ai appris que je dois d'abord trouver des clients et ensuite produire en sachant que j'ai où vendre", a déclaré Traoré.

Pour la formation à l’étude de marché, les producteurs ont sélectionné des légumes rentables (tomates, poivrons et oignons), qu'ils ont cultivés après que SAA les ait équipés de 5,8 kg de semences améliorées, de 6 tonnes de fumier, de 20 arrosoirs en plastique, de 6 rouleaux de clôtures, et d'un soutien technique sur les bonnes pratiques agronomiques et la gestion post-récolte. Après la récolte, les agriculteurs ont généré 1 739 USD de ventes de produits, dont 1 631 USD provenant de 0,33 ha de tomates et 108 USD de 0,14 ha de poivrons. Ces revenus ont permis à la coopérative Mintiguila de mettre en place un fonds de roulement pour ses membres afin d'acheter des intrants agricoles.

"Pendant l'étude de marché, nous avons établi de bonnes relations avec les clients, nous permettant de cultiver en sachant que nous avons des acheteurs. Maintenant, je gagne suffisamment d'argent pour couvrir les frais de scolarité de mes enfants et contribuer également à l'entretien de ma famille", a ajouté Traoré.

Extrait du bulletin électronique de la SAA, numéro spécial sur le Mali, publiée en juillet 2023 (en anglais)

Publications de la SAA

Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"

La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

SAA Mail News

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et des informations sur les événements à venir par courrier électronique.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"

Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Cas de succès
Voices from the Field Special Edition 2022

Il s'agit d'une édition spéciale des articles "Voices from the Field" en anglais.