Clinique d’entreprises pour les jeunes 2018 : la SAA promeut l’entrepreneuriat des jeunes en Ouganda

14.Août.2019

Au fil des ans, SG2000 Ouganda, en collaboration avec d’autres partenaires du développement, a promu/soutenu l’emploi des jeunes dans la chaîne de valeur agro-industrielle en qualité de prestataires de services et de producteurs. Devenu une force motrice pour l’emploi des jeunes et la modernisation de l’agriculture, le programme occupe une place stratégique idéale pour mener à bien la réalisation du IIe Plan de développement national et des Objectifs de Développement Durable (ODD), plus particulièrement les objectifs 1, 2, 5 et 8.

Les jeunes affichent un taux élevé de migration vers les centres urbains en quête d’un emploi formel (Fondation, 2017) ; or, la durabilité de l’agriculture et de la production alimentaire a besoin qu’ils restent dans les zones rurales et se lancent notamment dans l’agro-industrie. Par ailleurs, compte tenu du faible niveau de développement industriel, le chômage des jeunes dans les zones urbaines est pire encore et la plupart d’entre eux ne parviennent pas à équilibrer leurs comptes dans les diverses entreprises informelles auxquelles ils se sont essayés.

C’est sur cette toile de fond que SG2000 a organisé la première Clinique d’entreprises pour les jeunes autour du thème « Proposer des choix ». L’événement visait à explorer et partager avec les jeunes différentes options rentables dans lesquelles ils peuvent se lancer, puis créer une collaboration entre un mentor et son élève pour bénéficier de conseils permanents, d’un accompagnement et d’un suivi pour voir prospérer les entreprises existantes et futures.

Outre des cours magistraux, la clinique comportait des expositions et un concours d’argumentation commerciale au cours duquel les jeunes ont pu exprimer leurs idées. Ils étaient jugés sur leur capacité d’innovation, la productivité et la rentabilité de l’entreprise, la durabilité et la possibilité de mise à l’échelle de leur idée/modèle économique, leur passion et l’intérêt suscité par l’entreprise, leur plan d’affaires opérationnel ainsi que les possibilités offertes à la communauté, et notamment aux femmes et aux jeunes, par l’idée/le modèle économique. Godfrey Mayambala, du district de Luwero, s’est imposé comme grand vainqueur avec son modèle agro-industriel Nokia innovant et destiné aux jeunes pour la prestation de services.

Godfrey est diplômé de l’Université de Makerere. Après avoir décroché sa licence en études de commerce, il a choisi de revenir sur ses terres natales pour servir sa communauté. Par chance, il se trouvait que le programme Sasakawa Global 2000 avait créé une association de centres multiservices (OSCA) à l’intention des agriculteurs pour faire office de centre de formation, de groupage, d’accès aux intrants, de vulgarisation, de systèmes post-récolte et d’agro-industrie. Godfrey s’est porté volontaire pour occuper le poste de gérant de l’OSCA de l’Association de Formation Commerciale Zirobwe Agali Awamu (ZAABTA). L’une de ses premières constatations concernait le taux élevé de chômage des jeunes dans le sous-comté de Zirobwe. Pourtant, il existait plusieurs prestations qui pouvaient être proposées aux groupements de producteurs avec lesquels il travaillait. Fort de ce constat, il a mis sur pied une intervention susceptible d’inciter les jeunes à se lancer dans l’agriculture pour gagner un revenu, compte tenu de leurs ressources de production limitées, voire totalement inexistantes.

C’est ainsi que Godfrey a démarré en 2013 un modèle d’agro-industrie NOKIA destiné aux jeunes, qui leur propose des options agro-industrielles le long des différents jalons de la chaîne de valeur en qualité de prestataires de services, de négociants, de distributeurs d’intrants, etc. Il emploie désormais 1.634 jeunes. Grâce à cette approche, 322 étudiants de l’université ont découvert ces possibilités durant leur stage.

En qualité de lauréat de la Clinique d’entreprises, il a été invité au Japon en août 2019 pour faire part de ses expériences lors de la manifestation officielle organisée par la SAA en marge de la TICAD VII (7e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique).

Pour obtenir des détails sur le symposium, veuillez consulter : https://www.saa-safe.org/news/news.php?nt=1&vid=157&lng=usa

Publications de la SAA

Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"

La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

SAA Mail News

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et des informations sur les événements à venir par courrier électronique.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"

Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Repports Annuels
Le rapport annuel FY2023

Le rapport annuel FY2023 est disponible ici.