INFOS

Infos sur la SAA Echos de terrain

INDICE

INFOS SUR LA SAA

SG-2000 Nigéria célèbre 30 ans de l Association Sasakawa Afrique (SAA), rassemblant les parties prenantes

26.Avril.2017

SG-2000 Nigéria a célébré le 30ème anniversaire de l existence de SAA en Afrique et 25 ans au Nigéria, suite a la réunion annuelle 2017 de planification et d’évaluation avec des partenaires et parties prenantes. La reunion a eu lieu dans la salle de conférence des Services nationaux de liaison et de recherche agricole (NAERLS) du 22 au 23 fevrier 2017 dans les locaux de l'Université Ahmadu Bello (ABU) a Zaria.
À l'occasion de ces evenements, SG-2000 Nigeria a adresse des messages de reconnaissances spéciales à l’ endroit des personnalites importantes qui ont laissé un héritage durable et qui continuent de marquer postivement l'histoire de l'organisation. Parmi ces personnalites importantes figuraient l'ancien président de la République fédérale du Nigeria, le chef (General??) Olusegun Obasanjo, qui a contribue à l’ installation de SAA au Nigeria; M. Yohei Sasakawa, Président de la Fondation Nippon, au Japon, pour son soutien remarquable au développement des petits agriculteurs en Afrique subsaharienne; Ministre du Ministère fédéral de l'agriculture et du développement rural (FMARD) du Nigéria, le Chef Audu Ogbeh et le arrière-amiral Murtala Nyako, ancien gouverneur de l'État d'Adamawa, l' Emir de Dutse dans l'État de Jigawa et l'Emir de Billiri dans l'état de Gombe. Toutes ces personnalites ont aussi recu des recompenses en reconnaissance de leur soutien à la réalisation de SAA au Nigéria; Parmi les autres honorables invites de l'occasion, il y avait le Dr Jose Antonio Valencia, premier Directeur National du SG-2000 Nigéria pour ses travaux pionniers, Prof. Ahmed Falaki (posthume), ancien Directeur National / Conseiller National en reconnaissance de ses efforts inlassables pour avoir donne à Sasakawa son bon image au Nigeria; Chris Doswell (Posthume), ancien Directeur Exécutif de SAA en reconnaissance de ses efforts exceptionnels dans la transformation positive de SG-2000 au Nigeria; Actuel Directeur Exécutif de SAA / SAFE, M. Masaaki Miyamoto, et la Dr. Juliana Rwelamira, Directrice Général de SAA pour leur orientation et leur leadership visionnaires; Et le Directeur Général de Sasakawa Africa Fund for Education Education (SAFE), Dr Deola Naibakelao, en reconnaissance de la création du programme SAFE au Nigéria. Les prix et la reconnaissance ont également été accordés aux partenaires, aux meilleurs agents de vulgarisation, aux meilleurs agriculteurs de chaque Etat Fédéral où SG-2000 est présent, aux meilleurs groupes d'agriculteurs, aux groupes d'agriculteurs ayant des besoins spéciaux et aux membres du personnel du SG-2000 Nigeria qui ont servi longtemps. Les États et les institutions fédérales ont également été reconnus et recompenses pour leur soutien de partenariat.
À l'ouverture de la réunion, président de séance, Prof. A.B. Mans a souhaité la bienvenue à ABU au nom du vice-chancelier de l'Université, le Prof. Ibrahim Garba, et a exprimé son appréciation sur la manière dont SAA met en œuvre ses activités avec les parties prenantes concernées.
La Directrice Générale de SAA, Dr Juliana Rwelamira, a souligné la nécessité pour toutes les parties prenantes présentes de contribuer a la mise en oeuvre du nouveau plan strategique sur la base des experiences acquises des strategies anterieures.
Parmi des personnalites notables qui ont envoyé des messages de soutien on peut citer le Prof. Ibrahim Umar Abubakar, Directeur Exécutif de l'Institut de Recherche Agricole (IAR) de l'ABU (???), M. E.A. Edache, ancien Secrétaire Permanent nigérian de la FMARD, et des représentants du NAERLS, du Programme de productivité agricole de l'Afrique de l'Ouest (WAAPP) et de l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)).
Dr Hajiya Karima Babangida, Directrice de Genre et Jeunesse de FMARD a transmis l'allocution d'honneur au représentant duSecrétaire Permanent Dr. Shehu Ahmed. L'adresse a porté sur le Mémorandum d'accord signé avec SAA / SG-2000 depuis 1992 et celui de 2013 visantl'amélioration de la productivité agricole dans diverses chaînes de valeur ainsi que l'accroîssement de la productivité agricole des petits agriculteurs dans certains États fédéraux République du Nigéria.
La genèse de Sasakawa Global 2000 remonte à 1984 lorsque le philanthrope japonais Ryoichi Sasakawa a pris conscience de la famine qui frappait la Corne de l'Afrique, l'Éthiopie étant le pays le plus touché. En même temps, en Asie, la revolution verte mise en oeuvre par le spécialiste du blé et le Prix nobel de la paix 1970, Dr Norman Ernest Borlaug, etait en plein essort. M. Sasakawa a appelé Dr Borlaug et lui a demandé de s'associer pour lutter contre la faim en Afrique. Ce formidable duo a alors vu le soutien de M. Jimmy Carter, ancien président des États-Unis dont le programme de santé Global 2000 était actif à l'époque avec différentes interventions en Afrique. En 1986, l'association Sasakawa Africa est officiellement enregistrée à Genève en tant qu'organisation humanitaire internationale visant à accroître la productivité agricole en Afrique pour débarrasser le continent de la faim et de la malnutrition.

26.Avril.2017 Affiché par Abel Hailu

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

top of page