OU TRAVAILLONS-NOUS

PAYS ACTIFS

Ethiopie Mali Nigéria Ouganda

PAYS AU PROGRAMME CLOS

Ghana Soudan Tanzanie Bénin Togo Mozambique Erythrée Guinée Burkina Faso Malawi

ERYTHREE

Date de début : 1996

Date de fin : 2000

Directeur/Coordonnateur du programme-pays : Marco Quinones

Historique et principales activités :

Au milieu des années 1990, l'agriculture comptait pour 50 % du PIB de l'Erythrée. Compte tenu du climat semi-aride du pays, l'essentiel de la production de denrées alimentaires intervient dans les hauts-plateaux. Le sorgho comptait pour 40 % de la production de céréales et les agriculteurs utilisaient des méthodes traditionnelles pour produire la récolte. Des méthodes traditionnelles étaient aussi utilisées pour produire du petit mil, de l'éleusine, de l'orge et du teff. L'Erythrée était incapable de couvrir ses propres besoins alimentaires et importait plusieurs centaines de milliers de tonnes de céréales presque tous les ans.

SG 2000 a lancé un nouveau programme de transfert des technologies de production de denrées alimentaires en 1996, en collaboration avec le ministère érythréen de l'Agriculture. Aucun employé de SG 2000 n'était en poste en Erythrée ; au lieu de cela, le programme était soutenu par le personnel SG 2000 en Ethiopie et comptait exclusivement sur le personnel du ministère érythréen de l'Agriculture pour réaliser les travaux.

Les agents de vulgarisation du ministère ont joué un rôle déterminant dans la démonstration et la dissémination des nouvelles technologies et SG 2000 leur a fourni une formation théorique et pratique pour renforcer leurs compétences. Ils ont acquis une expérience pratique grâce aux Parcelles d'essais de gestion de la vulgarisation (EMTP) et ont pris part à des journées champêtres et à des ateliers. SG 2000 a permis de veiller à ce que des agents d'encadrement en vulgarisation soient envoyés sur le terrain en leur fournissant les véhicules et motos nécessaires.

Près de 300 agriculteurs dans 46 villages ont participé à 190 EMTP (portant sur du maïs, de l'orge, du blé, du sorgho et du teff) en 1996. Environ 10 % étaient des femmes. Les participants ont reçu des crédits pour 80 % du coût de la formule technologique recommandée et ils espéraient rembourser le solde à la moisson. Cette année-là, le taux de recouvrement du prêt a été de l'ordre de 72 %. Les remboursements les plus faibles concernaient principalement les producteurs de blé et de sorgho, dont les rendements étaient en berne en raison de la faiblesse des précipitations. En 1997, le nombre de PTP a triplé et de meilleures précipitations ont permis de meilleurs rendements et un taux plus élevé de recouvrement des prêts.

En 1998, le gouvernement s'est fixé pour cible de toucher 100.000 producteurs dans le cadre d'un programme d'intensification agricole financé par les pouvoirs publics. SG 2000 et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont également parrainé plusieurs agriculteurs pour qu'ils cultivent des parcelles de démonstration. En 1999, le gouvernement voulait sensiblement élargir le programme, allant peut-être jusqu'à doubler ces effectifs.

Principaux résultats :

En 1998, une guerre a éclaté entre l'Erythrée et l'Ethiopie et le programme érythréen SG 2000 a pris fin en 1999. En 2000, le pays a demandé au SG 2000 de revenir, mais il n'a pas été possible de le faire à l'époque, compte tenu de toutes les tensions et des problèmes politiques liés au conflit, mais aussi du fait du grand nombre de pays dans lesquels SG 2000 était déjà impliqué.

Haut

WHERE WE WORK

ACTIVE COUNTRIES

Ethiopia Mali Nigeria Uganda

CONCLUDED COUNTRIES

Ghana Sudan Tanzania Benin Togo Mozambique Eritrea Guinea Burkina Faso Malawi

ERITREA

Start Year: 1996

End Year: 2000

Country Program Director/Coordinator: Dr Marco Quinones

History and Primary Activities:

Agriculture accounted for 50% of Eritrea’s GDP in the mid-1990s. Given the country’s semi-arid climate, most food production takes place in the highlands. Sorghum accounted for 40% of cereal production and farmers used traditional methods to produce the crop. Traditional methods were also used to produce pearl millet, finger millet, barley and teff. Eritrea was unable to meet its own food needs and imported several hundred thousand tons of grain in most years.

SG 2000 launched a new food crops technology transfer program in 1996, in collaboration with the Eritrean Ministry of Agriculture. No SG 2000 employees were stationed in Eritrea; rather, the Program was supported by SG 2000 staff in Ethiopia and relied exclusively on Eritrean Ministry of Agriculture staff to carry out the work.

Ministry extension agents played a prominent role in demonstrating and disseminating the new technologies, and SG 2000 provided theoretical and practical training to strengthen their skills. They obtained hands-on experience with the Extension Management Test Plots (EMTPs) and took part in field days and workshops. SG 2000 helped to ensure that extension supervisors went into the field by providing needed vehicles and motorcycles.

Nearly 300 farmers in 46 villages participated in 190 EMTPs (involving maize, barley, wheat, sorghum and teff) in 1996. About 10% were women. The participants received credit for 80% of the cost of the recommended package and were expected to pay back the balance at harvest. Loan recovery that year was 72%. Low repayments were concentrated among wheat and sorghum growers whose yields were depressed by low rainfall. In 1997, the number of PTPs tripled, and better rainfall led to better yield results and loan recovery.

In 1998, the government set a target of reaching 100,000 farmers in a government-financed agricultural intensification program. SG 2000 and the Food and Agriculture Organization (FAO) also sponsored some farmers to grow demonstration plots. In 1999 the government wanted to expand the program significantly, possibly doubling these numbers.

Main Outcomes:

In 1998, war broke out between Eritrea and Ethiopia and the SG 2000 Eritrean Program had to stop in 1999. In 2000, the country asked SG 2000 to return, but it was not possible to do so at that time, given all the political tensions and problems linked to war, as well as the large number of countries in which SG 2000 was already involved.

top of page