OU TRAVAILLONS-NOUS

PAYS ACTIFS

Ethiopie Mali Nigéria Ouganda

PAYS AU PROGRAMME CLOS

Ghana Soudan Tanzanie Bénin Togo Mozambique Erythrée Guinée Burkina Faso Malawi

BURKINA FASO

Date de début : 1996

Date de fin : 2005

Directeur/Coordonnateur du programme-pays : Marcel Galiba

Historique et principales activités :

photo

Des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture, de l'Eau et de la Pêche visitent une parcelle de blé

Le programme SG 2000 Burkina Faso a été lancé en partenariat avec le ministère du Développement rural du pays. Les Parcelles d'essai de production (PTP) étaient au cœur des stratégies employées pour introduire de meilleures variétés et des méthodes de culture améliorées. Au cours de ses neuf années d'existence, 23.000 PTP ont été établies avec les producteurs sous maïs, millet, riz, niébé et arachide. La conservation du sol et l'amélioration de la fertilité étaient aussi des activités importantes du programme. Cela impliquait de travailler avec les communautés pour construire des digues en pierres, introduire du compost enrichi en roche phosphatée et une amélioration des jachères.

Le programme PTP en 1997 et 1998 a révélé plusieurs enseignements. Tout d'abord, les PTP sous millet et sous sorgho n'ont pas été couronnées de succès et l'offre technologique a donc été révisée en concertation avec des conseillers en recherche et en vulgarisation. Des quantités moindres d'engrais ont été recommandées et la nouvelle formule a dopé les rendements de millet et de sorgho de 30 à 50 %, moyennant des niveaux de risque bien moindres. Les nouvelles PTP sous millet et sorgho ont été lancées en 1999. Le maïs et le riz s'étaient imposés comme des sources de revenu importantes pour les producteurs et d'excellentes technologies existaient pour ces récoltes ; elles ont donc reçu une plus haute priorité à partir de 1999. La variété QPM Obatanpa du Ghana, à plus haute valeur nutritionnelle, rebaptisée Masongo (« bonne mère » dans la langue locale), a été introduite dans le programme et quelque 1.000 PTP sous maïs ont été cultivées par les exploitants. Le besoin d'un programme de gestion intégrée de la fertilité des sols est aussi devenu évident et, en 1999, environ 1.000 PTP furent plantées sous diverses cultures d'engrais vert, comme le pois mascate et le lablab.

Assimilation des leçons des cinq premières années – Au bout de cinq ans au Burkina Faso, l'une des priorités du SG 2000 était de produire un cadre logique pour orienter les activités futures. La mission du programme SG 2000 fut clarifiée et ciblée sur l'amélioration des relations entre les organisations et les particuliers impliqués dans le projet. On parvint à un accord entre les partenaires pour faciliter la gestion du programme et permettre une meilleure appréciation du programme et de ses limites.

Toutefois, de faibles taux de recouvrement des prêts pour l'achat d'intrants consentis par SG 2000 (~50 %) ont ralenti la propagation des activités du programme. Début 2000, il a été demandé aux agriculteurs qui souhaitaient participer aux PTP de payer comptant pour les intrants requis. Au départ, il était prévu de construire une digue pour protéger 400 hectares en 1999, avec une participation notable des exploitants. Toutefois, vu le fait que l'essentiel des coûts associés à l'établissement des digues de pierres n'étaient pas recouvrés, SG 2000 a limité son soutien aux seuls villages présentant des taux de recouvrement de prêts élevés sur les PTP antérieures, de sorte que seuls 132 hectares furent effectivement protégés.

En 1999, SG 2000-Burkina Faso commença à encourager la création de Caisses rurales d'épargne et de prêt (CREP) afin de mobiliser l'épargne et de fournir une source de crédit contrôlée localement. Quatre CREPs virent le jour, avec un total de 332 membres ; environ 15 % de leurs membres étaient des femmes. Toutefois, ce programme n'a pas connu de croissance notable.

A compter de la saison des pluies de 2003, une nouvelle stratégie pour SG 2000-Burkina Faso a été lancée. Elle consistait à inciter les producteurs à acheter des intrants au comptant, tout en renforçant le réseau de distributeurs d'engrais et le mouvement CREP. La production de semences était axée sur du maïs QPM et du riz NERICA (Nouveau riz pour l'Afrique).

En 2004, le Burkina Faso a été le premier pays francophone à adopter le programme SAFE à l'Université polytechnique Bobo Dioulasso, pour rafraîchir les compétences du personnel de vulgarisation en milieu de carrière. C'était un signe prometteur suggérant que le gouvernement appréciait la nécessité d'investir dans la remise à niveau des compétences de son personnel de vulgarisation, notamment ceux disposant d'une expérience considérable du terrain. En 2010, une soixantaine d'étudiants étaient inscrits à des formations SAFE à l'Université polytechnique Bobo Dioulasso.

En 2005, à la demande de consolidation du programme par le bailleur de la SAA, il a été décidé de mettre un terme au programme SG 2000-Burkina Faso.

Principaux résultats :

Les agriculteurs du Burkina ont fait de grands progrès dans l'amélioration de la production de denrées alimentaires entre 1986 et 2005, notamment dans le cas du maïs et du sorgho. La production de coton a également enregistré une augmentation colossale, passant de 202.000 tonnes en 1996 à 712.000 tonnes en 2005. Le programme PTP de maïs a eu un impact considérable car il était axé sur la zone cotonnière où les précipitations sont plus abondantes et où les producteurs sont plus habitués à utiliser des engrais. La production nationale de maïs est passée de 294.000 à 799.000 tonnes, donc multipliée par 2,7. Les agriculteurs ont affiché leur enthousiasme pour le Masongo et ses qualités nutritionnelles améliorées. Le programme s'est également axé sur la production et la dissémination de semences QPM, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et ses instituts de recherche. En 2005, 50.000 hectares avaient été ensemencés sous Masongo. Le programme PTP de sorgho, implanté dans les régions recevant moins de précipitations, a également eu un impact notable. De 1986 à 2005, la production nationale est passée de 1 million à 1,5 million de tonnes.

photo

En 2003/04, le Burkina Faso a atteint une production céréalière record

Le Burkina Faso a été le pays sahélien qui a enregistré le développement agricole le plus réussi au cours des dernières décennies. Globalement, la production de céréales (millet, maïs, sorgho, riz et fonio), est passée de 2,5 à 3,5 millions de tonnes entre 1986 et 2005. Le Burkina est devenu le premier des pays sahéliens à afficher un excédent céréalier. Cela a nécessité une gestion attentive pour éviter les grosses fluctuations de prix. Un programme de promotion des exportations aux pays voisins a été mené avec dynamisme.

Haut

WHERE WE WORK

ACTIVE COUNTRIES

Ethiopia Mali Nigeria Uganda

CONCLUDED COUNTRIES

Ghana Sudan Tanzania Benin Togo Mozambique Eritrea Guinea Burkina Faso Malawi

BURKINA FASO

Start Year: 1996

End Year: 2005

Country Program Director/Coordinator: Dr Marcel Galiba

History and Primary Activities:

photo

Officials from the Ministry of Agriculture, Water and Fisheries visiting a wheat plot

The SG 2000 Burkina Faso Program was launched in partnership with the country’s Ministry of Rural Development. Production Test Plots (PTPs) were the central strategies employed to introduce better varieties and improved cultivation methods. Over its nine-year history, 23,000 PTPs were established with farmers in maize, millet, rice, cowpeas and groundnut. Soil conservation and fertility improvement was also an important program activity. This involved working with communities to construct stone dikes, introduce compost enriched with phosphate rock, and fallow improvement.

The PTP program in 1997 and 1998 revealed several lessons. First, the millet and sorghum PTPs had not proved entirely successful, and the technology packages were revised in collaboration with research and extension advisors. Lower amounts of fertilizers were recommended, and the new package boosted millet and sorghum yields by 30-50%, but entailed much lower levels of risk. The new millet and sorghum PTPs were launched in 1999. Maize and rice had shown that important sources of revenue for farmers, and excellent technologies were available for these crops, and they received a higher priority from 1999 forward. The nutritionally superior QPM variety Obatanpa from Ghana, renamed Masongo (“good mother” in the local language), was introduced into the program and about 1,000 maize PTPs were grown by farmers. The need for an integrated soil fertility management program was also evident, and about 1,000 PTPs were planted in 1999 with various green manure crops, such as Mucuna and Lablab.

Absorbing the lessons of the first five years – After five years in Burkina Faso, one of SG 2000’s priorities was to produce a logical framework to guide future activities. The mission of the SG 2000 Program was clarified and focused on improving the relationships between organizations and individuals involved in the project. An agreement was reached among partners to ease Program management, and to enable a better understanding of the Program and its limitations.

However, low recovery rates on input loans made by SG 2000 (~50%) slowed the spread of Program activities. Beginning in 2000, farmers who wished to participate in PTPs were required to pay cash for needed inputs. Originally, a target of dike construction to protect 400 hectares was set for 1999, with a significant involvement from farmers. However, because most of the costs associated with establishing stone dikes were not recovered, SG 2000’s support was restricted to those villages with high recovery rates from past PTP loans, resulting in only 132 hectares being protected.

In 1999, SG 2000-Burkina Faso began encouraging the formation of village savings and loan associations (called CREPs – Caisse Rurale d’Epargne et de Prêt) to mobilize savings and to provide a locally controlled source of credit. Four CREPs were established, with a total of 332 members; about 15% of the members were women. However, this program failed to grow significantly.

Starting in the 2003 rainy season, a new strategy for SG 2000-Burkina Faso was launched. This involved the further encouragement of farmers to purchase inputs on a cash basis, while strengthening fertilizer dealer networks and the CREP movement. Seed production concentrated on QPM and NERICA (New Rice for Africa).

In 2004, Burkina Faso was the first Francophone country to adopt the SAFE program, at the Université Polytechnique Bobo Dioulasso, to upgrade the skills of mid-career extension staff. This was a hopeful sign that the government understood the need to invest in upgrading the skills of its extension personnel, especially those with considerable field experience. About 60 students enrolled in SAFE courses at the Université Polytechnique Bobo Dioulasso by 2010.

In 2005, at the request of the SAA donor for program consolidation, it was decided to bring the SG 2000-Burkina Faso program to a conclusion.

Main Outcomes:

Farmers in Burkina Faso made great strides in improving food crop production during 1986-2005, especially in maize and sorghum. Cotton production also increased tremendously, growing from 202,000 tons in 1996 to 712,000 tons in 2005. The maize PTP program had considerable impact, since it focused on the cotton zone where rainfall is more plentiful and farmers are accustomed to using fertilizers. National maize production increased from 294,000 to 799,000 tons, a 2.7-fold increase. Farmers had shown their enthusiasm for Masongo and its improved nutritional qualities. The Program also focused on producing and disseminating QPM seed, in collaboration with the Ministry of Agriculture and its research institutions. By 2005, 50,000 hectares were being planted to Masongo. The sorghum PTP program, based in the lower rainfall areas, also had significant impact. National production grew from 1 million to 1.5 million tons from 1986 to 2005.

photo

In 2003/04, Burkina Faso achieved a record production of cereals

Burkina Faso has been the most successful Sahelian country in agricultural development of recent decades. Overall, cereals (millet, maize, sorghum, rice and fonio), grew from 2.5 to 3.5 million tons between 1986 and 2005. Burkina became first among the Sahelian countries with a cereal surplus. This required careful management to avoid serious price fluctuations. A program of export promotion to neighboring countries was aggressively pursued.

top of page