INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS

Nippon Foundation

BAILLEURS DE FONDS DU PROJET

Fondation Bill & Melinda Gates JICA USAID AGRA PAM K+S KALI GmbH CIMMYT MFARD WAAPP

 

PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l'organe d'aide alimentaire du système onusien et c'est la plus grande agence humanitaire dans la lutte contre la faim dans le monde.

La SAA s'est associée avec l'initiative Achats pour le progrès (Purchase for Progress – P4P) du Programme alimentaire mondial dans trois pays – l'Ethiopie, le Mali et l'Ouganda. P4P tente d'élargir les achats locaux et régionaux du PAM pour faire participer les petits producteurs. Cela nécessite de respecter les normes qualitatives exigées par le PAM pour les céréales et il faut aussi que les petits producteurs regroupent leurs excédents de manière à ce qu'au moins 50 tonnes et, de préférence, 100 tonnes soient disponibles à l'enlèvement. Les programmes-pays SG 2000 travaillent comme partenaires du P4P « du côté de l'offre », fournissant une formation et un appui technique aux agriculteurs regroupés en coopératives afin d'améliorer la productivité, les techniques de manutention post-récolte ainsi que la gouvernance et la gestion des organisations paysannes.

P4P au Mali

En 2009, SG 2000-Mali a commencé à travailler avec le PAM pour faciliter l'offre de denrées produites localement et destinées à l'initiative P4P du PAM.

En 2010, 38 villages ont été sélectionnés pour participer directement à l'initiative P4P sur la base de stocks réunis par les membres des organisations paysannes. Les membres de six organisations paysannes ont été formés à des techniques de culture, de stockage, de conditionnement, de gestion et de commercialisation. Il ont livré 85 % du millet et 97 % des volumes de sorgho prévus, pour une valeur totale de près de 170.000 US$. Un prix préférentiel leur a été versé.

P4P en Ouganda

Les activités du SG 2000-Ouganda avec le P4P du PAM ont démarré en 2010 dans six districts, à savoir : Bugiri, Buikwe, Kamwenge, Kamuli, Lira et Luwero. Les producteurs d'organisations structurées ont reçu une aide pour bénéficier d'engins de manutention post-récolte afin de renforcer leurs centres de commercialisation. Deux organisations paysannes ont reçu une aide substantielle afin de construire et d'équiper de nouveaux centres. En outre, 21 cribs de séchage des céréales ont été construits dans des endroits désignés et 1.400 bâches de nettoyage ont été distribuées aux agriculteurs.

Quelque 1.500 agriculteurs ont été formés à des techniques améliorées de manutention post-récolte afin d'accroître la productivité. Une formation à la gestion a également été dispensée à leurs associations. En 2010-11, un excédent de 2.556 tonnes de maïs et 66 tonnes de haricots a été vendu au P4P et à d'autres acheteurs en suivant ce modèle de commercialisation.

P4P en Ethiopie

SG 2000-Ethiopie a lancé son projet PAM-P4P en juin 2010 pour une durée de trois ans. Le projet soutient la formation des agriculteurs en vue d'améliorer la productivité et les techniques de manutention post-récolte. Il a également distribué des engins agricoles (voir la photo) et une formation de gestion à 16 coopératives participantes pour les aider à préparer leur réponse aux appels d'offre et à rédiger des contrats et il a assuré une formation à la bonne gestion des entrepôts.

L'impact du projet est remarquable. Avant l'intervention du SG 2000-Ethiopie, la coopérative Sidama Elto, dans la région méridionale de l'Ethiopie ne commercialisait que 300 tonnes de denrées. En 2010, elle a vendu 2.500 tonnes de produits agricoles (maïs et haricots), dont 1.600 tonnes au PAM. C'est la meilleure qualité des récoltes proposées au marché qui a fait toute la différence.

photo

Egreneuse à maïs (à gauche) et nettoyeuse de grain (à droite) introduites aux coopératives agricoles participantes en Ethiopie grâce au projet en collaboration PAM-SAA.

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

INVESTORS AND PARTNERS

CORE DONNER

Nippon Foundation

PROJECT DONORS

Bill & Melinda Gates Foundation JICA USAID AGRA WFP K+S KALI GmbH CIMMYT FMARD WAAPP

 

WFP

The World Food Programme (WFP) is the food aid arm of the United Nations system, and is the world’s largest humanitarian agency fighting hunger worldwide.

SAA has partnered with the World Food Programme’s Purchase for Progress (WFP P4P) initiative in three countries – Ethiopia, Mali and Uganda. P4P is an attempt to extend WFP’s local and regional purchasing to include small-scale farmers. This requires that WFP grain quality standards are met and that smallholders aggregate their surpluses so that at least 50, and preferably 100, tons are available for collection. SG 2000 country programs are working as ‘supply side’ partners to P4P, providing training and technical backstopping to organized farmers in crop productivity enhancement, post-harvest handling, and farmer organization governance and management.

P4P in Mali

In 2009 the SG2000-Mali began working with the WFP to facilitate the supply of locally produced commodities to WFP’s P4P initiative.

In 2010, 38 villages were selected based on the supply of stocks by members of farmer organizations to be directly involved in the P4P program. Members of six farmer organizations were trained in farming, storage, packaging, management and marketing techniques. They delivered 85% of millet and 97% of sorghum planned, with a total value of nearly US$170,000. A premium price was paid.

P4P in Uganda

The SG2000-Uganda WFP P4P activities started in 2010 in six districts namely: Bugiri, Buikwe, Kamwenge, Kamuli, Lira, and Luwero. Farmers in established organizations received assistance in obtaining postharvest handling equipment to strengthen their marketing centers. Two farmer organizations received substantial assistance to construct and equip new marketing centers. In addition, 21 grain drying cribs were constructed in selected areas and 1,400 tarpaulins for cleaning and drying were distributed to farmers.

Approximately 1,500 farmers were trained on improved postharvest handling techniques and crop productivity enhancement. Management training was also given to their associations. During 2010-11, 2,556 tons of maize and 66 tons of beans were sold as surplus to P4P and other buyers through this marketing model.

P4P in Ethiopia

SG2000-Ethiopia launched its WFP-P4P project in June 2010 for three years. The project supports farmer training in crop productivity enhancement and improved postharvest handling, equipment (see photo) and management training to 16 participating Cooperative Unions in the preparation of market tenders and contracts and conducted good warehouse management.

Impact is being achieved in the project. Prior to the SG2000-Ethiopia intervention, the Sidama Elto Cooperative Union, in Southern Region of Ethiopia marketed only 300 tons of food commercially. In 2010, it sold 2,500 tons of food (maize and beans) on the commercial market, including 1,600 tons to the WFP. The improvement in the quality of the crop offered to the market made the difference.

photo

The maize sheller (left) and the grain cleaner (right) introduced to participating CUs in Ethiopia through the WFP-SAA collaborative project.

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.

top of page