INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS

Nippon Foundation

BAILLEURS DE FONDS DU PROJET

Fondation Bill & Melinda Gates JICA USAID AGRA PAM K+S KALI GmbH CIMMYT MFARD WAAPP

 

Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PAPAAO/WAAPP)

Le Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PAPAAO/WAAPP) a été développé avec comme objectif principal d’améliorer la productivité agricole tout en promouvant l’intégration régionale comme instruments pour une croissance partagée et une réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest. L’approche du projet est basée premièrement sur l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles nationales et l’établissement de liaisons étroites entre recherche, vulgarisation, producteurs et opérateurs privés. Dans cet esprit, le WAAPP cherche à établir la collaboration, qui manqué souvent entre les chercheurs, les services de soutien et les universités afin de les permettre de collaborer en partenariat avec les producteurs, le secteur privé et la société civile en vue de répondre de façon compréhensive aux besoins et aux opportunités pour l’innovation dans le secteur. Cette approche qui implique tous les acteurs de la recherché et du développement est une originalité du WAAPP.

Une autre originalité du WAAPP est que chaque pays devrait se concentrer sur une spéculation qui ajoute de la valeur à la sous-région par rapport à l’étude régionale sur la productivité agricole menée par l’IFPRI dans la sous-région Afrique de l’Ouest en 2006. Dans ce contexte, le Ghana a été choisi pour travailler sur les racines et tubercules, le Mali sur le riz et le Sénégal sur les cultures sèches y compris le maïs, sorgho, mil et fonio.

Un troisième nouveauté de ce projet est qu’il encourage la mobilité des chercheurs au niveau national et régional. Dans ce cadre, le CERA est le centre qui abritera les chercheurs retenus par le Sénégal pour les spéculations sélectionnées aux niveaux national, régional and international. En conséquence, les chercheurs du Sénégal visiteront également les centres de spécialisations nationales des autres pays pour renforcer leur juridiction.

Tout ceci reflète les aspects collaboratifs de l’intégration nationale et régionale qui ont été assignés au WAAPP.

En Novembre, 2012, un Protocole d’Accord a été signé entre Sasakawa Africa Association (SAA) et le Ministre Fédéral de l’Agriculture et du Développement Rural (MFADR) qui est le maître d’ouvrage du WAAPP, le WAAPP étant un mécanisme de financement complémentaire pour le MFADR. Le lancement de ce projet conjoint avec une clause additionnelle qu’en plus des quatre états soutenus par le MFADR FMARD, Le WAAPP soutient deux états supplémentaires d’Anambra et Gombe. Le projet est mis en œuvre par Sasakawa Africa Association / Sasakawa Global 2000 (SG2000), Nigeria. Le partenariat soutient l’agriculture à différents niveaux de la chaine de valeur et améliore l’accès des petits agriculteurs aux intrants de production, augmente la productivité à travers la popularisation de l’utilisation des engrais minéraux, des technologies améliorées et des bonnes pratiques agronomiques par les paysans et la manutention après récolte et l’accès au marché.

Projet de Vulgarisation agricole et de Développement des Chaines de Valeur au Nigeria

Résumé du Projet:

Période d’exécution du projet : 2012 – 2017 (5 ans)

Zones D’intervention : Etats d’Anambra et Gombe

Montant du Financement :

But :

Information de base, Objectif et Role de SAA

photo

Rice platform in Gombe State

Le projet est localisé spécifiquement dans les états d’Anambra et Gombé dans les parties Sud et Nord du Nigeria respectivement.. Au niveau de ces états la majorité des ménages dépendent de l’agriculture de subsistance; mais compte tenu des rendements bas, la sécurité alimentaire n’est pas atteinte et le taux d’enfants rabougris est très élevé. Les services fournis par le gouvernement, telle que la vulgarisation agricole reste inadéquate, sous-équipé et seulement fonctionnel à un niveau limité. La plupart n’ont pas accès aux services de vulgarisation, n’ont pas ou ont un accès très limité aux intrants de production agricole. Ils sont laissés à eux-mêmes face aux commerçants qui achètent leurs récoltes à des prix bas, parce que les producteurs sont forcés de vendre leur productions pour payer les dettes (envers les commerçants), les frais d’école et autres obligations. Ils n’ont pas d’information sur les technologies appropriées de manutention post récolte et les bonnes pratiques de stockage. Par conséquent, SAA en partenariat avec le WAAPP vient en aide aux producteurs des états d’ Anambra et Gombe pour améliorer leur sécurité alimentaire, leur revenus et modes d’existence à travers l’accroissement de la productivité par l’utilisation des technologies et pratiques améliorées de production, la réduction des pertes post récoltes et l’identification des opportunités de marché pour les produits des agriculteurs. Particulièrement, le projet vise à:

photo

Farmer's training

Améliorer la productivité et la production agricole, aussi bien que la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le transfert par le biais de la vulgarisation auprès de petits agriculteurs commerciaux ainsi que de producteurs à ressources limitées, en particulier les femmes et les jeunes de connaissances testées de façon appropriée et acceptée, de savoir-faire et de paquets technologiques portant spécifiquement sur les produits des chaines de valeur sélectionnés et prioritaires pour le FGN/MFADRD, tels que le riz, mais, blé, manioc, sorgho, et cacao ; l’aquaculture, et le bétail.

Réduire les pertes post récolte au niveau des paysans à orientation commerciale pour maximiser les profits, ainsi que pour les paysans a faible ressources en vue d’améliorer la sécurité alimentaire.

Soutenir les petites exploitations agricoles à orientation commercial pour exploiter les chaines de valeur appropriées à travers la transformation des produits agricoles et l’amélioration de la qualité pour répondre aux normes et standards de qualité de la demande.

Développer la capacité de, et soutenir le personnel de vulgarisation pour assister les exploitations agricoles engages dans les chaines de valeur agricole, en particulier par le biais des démonstrations en matière de production et la gestion après récolte.
Encourager les opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes dans les entreprises agricoles tout en engageant plus de jeunes dans les chaines de valeur agricole à orientation commerciale.

Promouvoir le partenariat public-privé dans lequel les entreprises privées devront par exemple, financer les services de vulgarisation et de conseil agricole et augmenter le flux et l’accès au crédit pour acteurs tout au long de la chaine de valeur agricole.
Encourager le pluralisme dans les services de vulgarisation et de conseil agricole à travers la promotion de la participation du secteur privé, des Organisations de la Société Civile (OSC) (CSOs), des organisations de producteurs (OPs), des universités et Instituts de recherche.

SAA avec les Services de Vulgarisation Nationaux du Nigeria est en train de mettre en œuvre conjointement le projet utilisant une approche holistique portant sur le développement des chaines de valeur agricole au niveau des deux états. Les petits agriculteurs sont en train d’apprendre à utiliser les technologies améliorées de production agricoles, de manutention après récolte, de transformation des produits agricoles et commercialisation en plus de l’accès aux bons intrants.

Le partenariat existant de SAA avec le WAAPP, améliorera l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et les revenus des petites exploitations agricoles dans la zone d’intervention du projet.

Pour plus d’information sur le WAAPP, voir le site web http://waapp.coraf.org/, and for Sasakawa Africa Association at www.saa-safe.org/index.html

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

INVESTORS AND PARTNERS

CORE DONNER

Nippon Foundation

PROJECT DONORS

Bill & Melinda Gates Foundation JICA USAID AGRA WFP K+S KALI GmbH CIMMYT FMARD WAAPP

 

West African Agriculiural Productivity Program (WAAPP)

The WAAPP was designed with the main objective of improving agriculiural productivity while promoting regional integration as instruments for promoting shared growth and poverty reduction in West Africa. The project approach was based partly on the integration and harmonization of national agriculiural policies, secondly, the establishment of close links between research, extension, producers and private operators.

In doing so, the WAAPP works to establish collaboration, often lacking among researchers, support services, and universities to enable them to work in partnership with farmers, private sector and civil society to better respond comprehensively to the needs and opportunities for innovation in the sector. This approach involves all stakeholders inclusive of research and development as originated by WAAPP.

Another originality of the project is that each country focuses on the specific crops that bring added value to the sub-region, which was identified by the regional study on agriculiural productivity, conducted by IFPRI in the sub region of West Africa in 2006. In this framework, Ghana has chosen to work on roots and tubers, Mali on rice and Senegal on dry crops namely maize, sorghum, millet and fonio.

A third noveliy of this project is that it encourages the mobility of researchers both nationally and regionally. In this framework, CERA, the national center of specialization of Senegal, will host researchers at national, regional and international level. Conversely, researchers will visit Senegal national centers of specialization from other countries to enforce their jurisdiction.

All this reflects the collaborative aspects of national and regional integration that has been assigned by WAAPP.

In November, 2012, a memorandum of Understanding was jointly signed between Sasakawa Africa Association (SAA) and Federal Ministry of Agriculiure and Rural Development (FMARD), whose stand proxy of WAAPP as WAAPP is a complementary funding arrangement to the FMARD. The launching of the joint project was on agreement that in addition to four states supported by FMARD, the WAAPP will support two additional states of Anambra and Gombe. The project is being implemented by Sasakawa Africa Association / Sasakawa Global 2000 (SG2000), Nigeria. The partnership supports agriculiure at various levels of the value chain and enhances smallholder farmers’ access to agro-inputs, improve productivity through popularizing the use of fertilizers, improved technologies and good agronomic practices by farmers, postharvest handling and access to markets.

Agriculiural Extension and Value-Chain Development Project in Nigeria

The project outline
Project period: 2012 – 2017 (5 years)

Target Area: Anambra and Gombe States

Fund Amount Received up to August 2015: $402,982

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

photo

Rice platform in Gombe State

The project was specifically located in Anambra and Gombe States in Southern and Northern Nigeria respectively. In these states most of the households depend on subsistence agriculiure, but due to low productivity food security is not achieved and the rate of child stunting is high. Government services, such as agriculiural extension, are still inadequate, underequipped and only functional on a limited level. Most farmers do not have access to extension services and have no or very limited access to agro-inputs. They are left ‘alone’ to deal with traders, who buy their crop at harvest at low prices, because farmers are often forced to sell their produce to settle debts (with the traders), school fees or other obligations. They also do not have information on proper post-harvest handling technologies and practices nor proper storage facilities. SAA therefore partnered with WAAPP to help the States of Anambra and Gombe to improve their food security, income and livelihoods through increasing agriculiural productivity using improved crop technologies and practices, reducing post-harvest losses, and identifying market opportunities for the farmer’s products. More specifically the project aims at:

photo

Farmer's training

Improving agriculiural productivity and production, as well as food security and nutrition by transferring through extension to commercially orientated smallholder farmers as well as to be resource-poor farmers, in particular women and youth, appropriately tested and agreed upon knowledge, know-how and technological packages, with specific focus on selected agriculiural commodity value chains considered of priority importance to FMARD, such as rice, maize, wheat, cassava, sorghum, and cocoa; aquaculiure, and livestock. Moreover, it aims at:



  • Reducing postharvest losses among commercially oriented farmers to maximize returns, as well as among resource poor farmers to enhance food security.
  • Supporting commercially oriented smallholder farmers to fully exploit relevant value chains by transforming agriculiural product and improving quality to meet market and nutrition standards and demand.
  • Building the capacity of, and supporting extension staff to assist smallholder farmers engage in value-chain agriculiure, in particular through crop and postharvest technologies demonstrations.
  • Fostering opportunities for youth and women employment in agriculiural enterprises and engaging more youth in commercially oriented value chain agriculiure.
  • Fostering public-private partnerships in which private enterprises shall, for example, finance extension delivery systems and increase the flow of credit facilities to actors all along the smallholder agriculiure value chain.
  • Encourage pluralism in extension services delivery by promoting the participation of private sector, civil society organizations (CSOs), farmer-based organizations (FBOs), Universities and Research institutes.

SAA/SG2000 Nigeria, with the National Agricultural Extension Services of Nigeria, is jointly implementing the project through a holistic approach focusing on developing agricultural value-chains in the two states. Smallholder farmers are learning to use improved technologies on crop production, get access to improved inputs, post-harvest handling, agro-processing, and marketing.

The established SAA/SG2000 Nigeria partnership with WAAPP, will improve self-sufficiency, food security and incomes of smallholder farmers in the project area.]

More information about WAAPP can be found on their website at http://waapp.coraf.org/, and for Sasakawa Africa Association at www.saa-safe.org/index.html

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.